La société Dothiflo a été créée le 14/10/2016, soit 6 années d'activités. Le siège de la société est basé à LANGUEUX 22360. Elle possède un seul établissement. Le gérant de la société est Dominique, Yvonne, Gisèle NICOLAS. Elle a un capital social de 500 €. Son dernier bilan date du 2/11/2016. Dothiflo a choisi le statut juridique Société civile immobilière. Elle opère sous le code NAF 68.20B et évolue dans le secteur .
En droit civil français, une société civile immobilière (SCI) est une société civile, qui a un objet immobilier. Elle est parfois également nommée société de gestion immobilière (SGI). Elle ne saurait être confondue avec la société civile de placement immobilier (SCPI), ni avec la société civile immobilière d’accession progressive à la propriété (SCIAPP), ni avec la coopérative d'habitants. Elle fait partie des sociétés civiles patrimoniales qui regroupent les SCI et les sociétés civiles de portefeuille (de gestion de valeurs mobilières).
Le recours à une SCI permet la détention d'un bien immobilier par plusieurs personnes et peut faciliter la transmission du bien. Cette forme de société exige deux associés minimum au moment de la création. Au cours de son existence, une SCI peut toutefois se retrouver détenue par un unique associé, mais cette situation ne peut être que transitoire. Il existe une autre forme de société civile immobilière, la SCI de construction vente (SCICV) laquelle ne concerne pas les particuliers mais plutôt les professionnels (les promoteurs immobiliers).
La création d'une SCI est simple, et les délais sont courts. Cette création est divisée en quatre étapes indispensables, à réaliser chronologiquement.
Le capital d’une SCI est appelé capital social, ce capital a une influence non négligeable sur la fiscalité, si bien que la nature même du capital va être définie par les objectifs de la SCI. La valeur comptable des parts sociales est égale à l’actif social (dont notamment les immeubles de la SCI) moins les dettes sociales (emprunt bancaire ou compte courant). Leur valeur vénale peut cependant être très différente, et dépend de multiples autres facteurs, dont leur liquidité, c'est-à-dire la possibilité de les revendre, qui est souvent faible. On parle de capital social faible si le montant de l’actif net social est faible, c'est-à-dire lorsque la société a recouru à un emprunt pour acquérir les immeubles. À l’inverse, on parle de capital social fort lorsque l’actif net social est élevé, c’est-à-dire lorsque la société ne s’est pas endettée pour acquérir ses immeubles. Le capital peut prendre une forme variable. Dans ce cas, le montant du capital minimum et maximum est déterminé dans les statuts. L'avantage est que ce dernier peut varier dans la limite de ces deux valeurs sans qu'il y ait de quelconques formalités à accomplir. La modification du capital dans ces conditions n'entraîne pas la publication d'une annonce légale ni de modification des statuts. Les nouveaux associés (non fondateurs) peuvent aussi conserver l'anonymat et ne pas figurer dans les statuts.
C'est une bonne solution pour éviter les blocages pouvant naître de l'indivision, dans la mesure où le désaccord des associés n'empêche pas le(s) gérant(s) de la SCI de prendre les décisions nécessaires à la bonne gestion du patrimoine. Elle confère un avantage fiscal pour la transmission des parts, dans la mesure où - contrairement à l'immobilier détenu en direct, où seule la valeur « brute » est prise en compte - elle autorise la déduction d'un éventuel endettement pour déterminer la valeur de l'actif net qui sera l'assiette du calcul des droits de mutation. Elle offre un avantage patrimonial car une SCI peut être donnée partiellement sous forme de donation de parts sociales de manière plus souple qu'un bien immobilier qui suppose la création d'une indivision. Cette procédure, si elle est étalée dans le temps, permet de bénéficier des abattements disponibles dans le droit français pour les dons faits du vivant du donateur, et ainsi d'éluder ou de minorer les droits de succession. De plus, la très grande liberté laissée par le législateur dans la rédaction des statuts de la société permet au donateur de garder le contrôle de la société avec très peu de capital en s'instituant gérant inamovible. Elle peut constituer une protection contre ses créanciers personnels (en raison de la difficulté de revente des parts). Elle peut permettre une alternative à la gestion classiquement lourde des biens immobiliers d'un incapable (gestion libre par le gérant dans la limite de l'objet social). La SCI à capital variable peut permettre l'entrée de nouveaux associés (personnes physiques ou personnes morales), sans apparaître dans les statuts.
Les associés d'une SCI sont responsables indéfiniment des dettes de la société sur leurs biens propres. Ainsi un créancier peut se retourner contre les associés pour le paiement des dettes, mais seulement après avoir vainement discuté celles-ci dans le patrimoine de la société. La responsabilité étant illimitée, mais non solidaire, les associés ne seront tenus des dettes dont la société ne peut s'acquitter qu'en proportion de leur participation dans le capital social. Attention donc aux associés incapables juridiquement (dont les mineurs). Pour que les éventuelles conséquences fiscales produisent tous leurs effets il faut veiller à ce que la SCI ait une réalité et réponde à de nombreuses obligations : juridiques, comptables et fiscales (Assemblée Générale annuelle, tenue d'une comptabilité…), qui peuvent engendrer des coûts. Il est recommandé, en amont de sa création, de soumettre le projet de SCI à un professionnel du Droit (notaire ou avocat), voire à un expert-comptable pour les aspects les plus techniques, et en particulier si l'option d'un assujettissement à l'impôt sur les sociétés est envisagée. Une SCI peut se révéler très utile à condition de savoir pourquoi — et donc comment — on la constitue. Avant sa création, on devra s’assurer de savoir dans quelle condition elle pourra potentiellement être dissoute un jour. L'objet de la société est essentiel. Pour bénéficier de la fiscalité transparente (imposition des associés à l'impôt sur le revenu des personnes physiques), cet objet doit être civil. Si la société exerce une activité commerciale, elle sera en effet soumise à l'impôt sur les sociétés. Se méfier de l’apparente simplicité juridique a priori de cette forme juridique de société.
Une fois la SCI immatriculée, le gérant doit tenir une comptabilité car : le fisc peut lui demander des justifications ;le gérant doit effectuer une présentation annuelle des comptes pour approbation par l'assemblée des associés. Cette obligation se justifie d'autant plus que les associés sont indéfiniment responsables des dettes sociales proportionnellement à leur apport.Les SCI sont majoritairement des sociétés dites « fiscalement transparentes », c'est-à-dire que, sauf option pour l'impôt sur les sociétés, ce sont les associés qui sont personnellement redevables de l'impôt en fonction de leur catégorie d'imposition et à due proportion de leur participation au capital. Par exemple l'associé personne physique sera imposé selon les règles des revenus fonciers (loyers encaissés et charges décaissées). L'option pour l'impôt sur les sociétés autorise la déduction de l'amortissement des immeubles du résultat fiscal. Cette option peut aussi être retenue dans une optique de capitalisation des revenus (la distribution de dividendes aux associés étant facultative). La SCI est alors qualifiée de « fiscalement opaque ».
Portail du droit français Portail de la finance
Le code APE - NAF 6820B est unique et implique des droits et obligations spécifiques. A ce jour, 1 633 149 sociétés sont immatriculées sous ce code qui concerne 23 905 salariés, essentiellement des agents immobiliers.
Nous avons épluché l'ensemble des textes de loi pour que vous sachiez tout sur le code APE - NAF 6820B : obligations, organismes de formations, conventions collectives applicables et assurances obligatoires.
La définition précise de l'activité du code APE ou NAF 6820B est : "Location de terrains et d'autres biens immobiliers".Lors de la création d'une société, le centre des formalités des entreprises recueille des informations sur votre société, qui seront transmises à l'INSEE. C'est cet organe de classification qui vous attribuera un des 732 codes présents dans les branches professionnelles en France. Même s'il n'y a pas de liste de métiers définie pour l'activité Location de terrains et d'autres biens immobiliers, les salariés de cette branche sont essentiellement des agents immobiliers.
La convention collective nationale (CCN) applicable est choisie par l'employeur en fonction de l'activité principale de l'entreprise. Un même code NAF peut regrouper plusieurs conventions, donc cet identifiant n'est pas toujours suffisant pour déterminer la convention collective applicable.
L'Identifiant de la Convention Collective (IDCC) d'une société est défini par le Ministère du travail, et permet de numéroter l'ensemble des conventions collectives applicables (il y en plus de 1000).
Ce sont les conventions collectives et les accords branche qui vont déterminer les principaux droits et devoirs du salarié : grille de salaire, préavis en cas de démission, congés payés, période d'essai, horaire de travail, couverture et prix de la mutuelle entreprise.
Pour être en conformité avec la loi, vous avez besoin de votre convention collective à jour en permanence des derniers accords, même non étendus. Voir les offres pour les conventions collectives du code NAF 6820B.
Agents immobiliers faisant de la transaction ou gestion immobilière, la loi Hoguet vous impose d’être couvert par une assurance RC Pro. Agents commerciaux immobiliers /mandataires, la loi Alur vous impose également d’être couvert par une RC Pro. Vous pouvez utilisez notre comparateur RC Pro afin de visualiser les différents contrats disponibles.
Le code APE n'est pas vraiment utile pour un chef d'entreprise car il n'a pas de valeur juridique et sert surtout pour les statistiques de l'INSEE. Cependant, il peut être utile pour savoir vers quelle convention collective se tourner. Par ailleurs, dans le cas d'appels d'offres par exemple, les prestataires sont parfois écartés si leur code APE ne correspond pas à celui exigé par le client final.
Si vous exercez plusieurs activités, le code NAF doit être celui de l'activité principale. Si le code NAF qui vous a été attribuée par l'INSEE n'est pas correct, vous pouvez envoyer un courrier de réclamation en y joignant ce formulaire de modification de code NAF 6820B. Si votre activité a changé, vous pouvez contacter votre CFE.
Si vous êtes une société en création et que vous ne savez pas quel code NAF vous sera attribuée ou si vous n'êtes pas certain d'être bien enregistré; nous vous recommandons d'identifier une société qui a une activité similaire et regarder sous quel code NAF elle est enregistrée.
L'INSEE vous délivrera votre code d’activité en fonction de l'activité principale de votre entreprise. Vous retrouverez ensuite ce numéro sur :
Si vous démarrez l'activité de "Location de terrains et d'autres biens immobiliers", vous devez choisir la forme juridique de votre société parmi de nombreuses possibilités.
Vous devrez également définir un objet social et faire les démarches auprès de votre CFE pour obtenir un numéro de SIREN.
L'activité 6820B est une activité commerciale ou artisanale, par conséquent le régime est celui des bénéfices industriels et commerciaux (BIC) et non la catégorie des bénéfices non commerciaux (BNC), avec les conséquences suivantes :
Les centres de formalités des entreprises (CFE) sont des guichets uniques permettant aux entreprises de souscrire en un même lieu à l'ensemble des formalités nécessaires au démarrage de leur activité.
L'entreprise sera rattachée à l'activité artisanale si l'entreprise compte moins de 10 salariés et commerciale si l'entreprise compte 10 salariés et plus. Par ailleurs, les artisans-commerçants et les artisans qui créent une société commerciale doivent être inscrits simultanément au Registre du commerce et des sociétés et au Répertoire des métiers.
Les organismes paritaires collecteurs agréés (OPCA) ont été remplacés par les opérateurs de compétences (OPCO) le 1er avril 2019. Les OPCO sont donc désormais les organismes chargés de collecter les fonds de la formation continue professionnelle et de financer la formation des salariés.
Ci-après les OPCO pour les organismes de formation relevant de l'activité Location de terrains et d'autres biens immobiliers :
En 2019 et 2020, les entreprises devaient verser à un Opérateur de compétence (OPCO) la taxe d’apprentissage due à une date fixée par décret. Depuis début 2021, la contribution est faite via l’URSSAF sur le même modèle que les cotisations de la sécurité sociale.
En tant que micro-entrepreneur de l’activité “Location de terrains et d'autres biens immobiliers”, les mêmes règles s’appliquent pour vous que les autres types de société. Vous avez obligatoirement un code NAF qui vous a été attribué en même temps que votre SIREN et vous avez la possibilité de le changer si il ne correspond plus à votre activité.
En revanche, la convention collective ne s’applique pas pour vous puisque vous êtes travailleur non salarié.
L'établissement principal est domicilié au 51 rue de brest, Langueux 22360. La société possède aucun autre établissement. 0 établissement(s) ont été fermé depuis la création de la société.
À Langueux 22360, il y a 372 autres entreprises qui ont la même activité.
Langueux [lɑ̃gø] est une commune française située près de Saint-Brieuc dans le département des Côtes-d'Armor en région Bretagne.
La commune de Langueux se situe en bord de mer, au nord-centre du département des Côtes-d'Armor, à l'Est de Saint-Brieuc et à l'extrême Est de l'agglomération dont elle fait partie : Saint-Brieuc Armor Agglomération. Elle borde la baie de Saint-Brieuc. Les communes les plus proches à vol d'oiseau sont : Trégueux (1,8 km), Yffiniac (3,1 km), Saint-Brieuc (3,8 km) et Hillion (4,2 km). Le climat qui caractérise la commune est qualifié, en 2010, de « climat océanique franc », selon la typologie des climats de la France qui compte alors huit grands types de climats en métropole. En 2020, la commune ressort du type « climat océanique » dans la classification établie par Météo-France, qui ne compte désormais, en première approche, que cinq grands types de climats en métropole. Ce type de climat se traduit par des températures douces et une pluviométrie relativement abondante (en liaison avec les perturbations venant de l'Atlantique), répartie tout au long de l'année avec un léger maximum d'octobre à février. Les paramètres climatiques qui ont permis d’établir la typologie de 2010 comportent six variables pour les températures et huit pour les précipitations, dont les valeurs correspondent à la normale 1971-2000. Les sept principales variables caractérisant la commune sont présentées dans l'encadré ci-après. Avec le changement climatique, ces variables ont évolué. Une étude réalisée en 2014 par la Direction générale de l'Énergie et du Climat complétée par des études régionales prévoit en effet que la température moyenne devrait croître et la pluviométrie moyenne baisser, avec toutefois de fortes variations régionales. Ces changements peuvent être constatés sur la station météorologique de Météo-France la plus proche, « Saint-Brieuc », sur la commune de Saint-Brieuc, mise en service en 1997 et qui se trouve à 4 km à vol d'oiseau,, où la température moyenne annuelle est de 12 °C et la hauteur de précipitations de 730,8 mm pour la période 1981-2010. Sur la station météorologique historique la plus proche, « Saint-Brieuc », sur la commune de Trémuson, mise en service en 1985 et à 10 km, la température moyenne annuelle évolue de 11 °C pour la période 1971-2000 à 11,2 °C pour 1981-2010, puis à 11,4 °C pour 1991-2020.
Langueux est une commune urbaine, car elle fait partie des communes denses ou de densité intermédiaire, au sens de la grille communale de densité de l'Insee,,,. Elle appartient à l'unité urbaine de Saint-Brieuc, une agglomération intra-départementale regroupant 9 communes et 95 528 habitants en 2017, dont elle est une commune de la banlieue,. Par ailleurs la commune fait partie de l'aire d'attraction de Saint-Brieuc, dont elle est une commune du pôle principal. Cette aire, qui regroupe 51 communes, est catégorisée dans les aires de 200 000 à moins de 700 000 habitants,. La commune, bordée par la Manche, est également une commune littorale au sens de la loi du 3 janvier 1986, dite loi littoral. Des dispositions spécifiques d’urbanisme s’y appliquent dès lors afin de préserver les espaces naturels, les sites, les paysages et l’équilibre écologique du littoral, comme par exemple le principe d'inconstructibilité, en dehors des espaces urbanisés, sur la bande littorale des 100 mètres, ou plus si le plan local d’urbanisme le prévoit,. L'occupation des sols de la commune, telle qu'elle ressort de la base de données européenne d’occupation biophysique des sols Corine Land Cover (CLC), est marquée par l'importance des territoires artificialisés (51,5 % en 2018), en augmentation par rapport à 1990 (39,8 %). La répartition détaillée en 2018 est la suivante : zones urbanisées (43,2 %), terres arables (35,1 %), zones industrielles ou commerciales et réseaux de communication (8,3 %), zones agricoles hétérogènes (7,8 %), forêts (3 %), milieux à végétation arbustive et/ou herbacée (1,9 %), prairies (0,5 %), zones humides côtières (0,2 %). L'IGN met par ailleurs à disposition un outil en ligne permettant de comparer l’évolution dans le temps de l’occupation des sols de la commune (ou de territoires à des échelles différentes). Plusieurs époques sont accessibles sous forme de cartes ou photos aériennes : la carte de Cassini (XVIIIe siècle), la carte d'état-major (1820-1866) et la période actuelle (1950 à aujourd'hui). La ville regroupe à l'est la majeure partie de la population. Au nord ainsi qu'au sud-est sont dispersés trois hameaux : La Cage/Bout de ville, Le Rivage/La Mare Noire et Les Épines Blanches. Langueux est relié au reste de l'agglomération du lundi au samedi grâce aux lignes B, et en soirée par la ligne M1/M2 uniquement, des Transports urbains briochins (TUB).
Le nom de la localité est attesté sous les formes Parrochia de Languyec en 1369, Languyec en 1371, Languieuc en 1427[réf. à confirmer], Languyec en 1453, Languieulx en 1480, Languyeu en 1516, Laguyeust en 1536, Languieux en 1569, Languieuc en 1585, Langueuc, Languyeuc en 1624, Langueus en 1636, Languyeux en 1665, Languieux, Langueux en 1667, Languieux en 1683 et Langueux dès 1683 Le nom de la commune est Langaeg en breton et Lan·yeû en gallo (graphie MOGA). Ce nom vient du breton lann qui signifie ermitage et de Saint Guéthénoc.
En 460, Fragan, chef de Bretagne insulaire traverse la manche pour s'établir en Bretagne armoricaine avec sa femme Gwenn, ses fils Guethenoc et Jacut et une suite peu nombreuse. Il remonte le Gouët, et s'établit sur le territoire actuel de la ville de Ploufragan à laquelle elle doit son nom (Plou Fracan). Son fils Guethenoc donnera son nom à Langueux qui s'appelait encore au XIIIe siècle Lan-Guethenoc et à Trégueux (Tre-Guethenoc). Les habitants d'Hillion, Yffiniac et Langueux se livraient au colportage du sel qui était extrait des salines de Langueux et était réputé pour sa blancheur éclatante et son goût ; on vendait aussi les résidus, attachés aux parois des chaudières qui avaient servi à l'évaporation de l'eau de mer et qui formaient un sel de moins bonne qualité. Les salines d'Yffignac et de Langueux cessèrent leur activité vers 1860, victimes de la concurrence du sel provenant de salines plus méridionales permettant d'obtenir du sel par des procédés plus économiques. La ville aura connu une légère montée des eaux dans quelques rues le 3 mars 2014.
La commune a engagé une politique de développement durable en lançant une démarche d'Agenda 21. Cette sous-section présente la situation des finances communales de Langueux. Pour l'exercice 2013, le compte administratif du budget municipal de Langueux s'établit à 12 440 000 € en dépenses et 14 103 000 € en recettes : En 2013, la section de fonctionnement se répartit en 7 785 000 € de charges (1 037 € par habitant) pour 9 443 000 € de produits (1 258 € par habitant), soit un solde de 1 658 000 € (221 € par habitant), : le principal pôle de dépenses de fonctionnement est celui des charges de personnels pour 4 597 000 € (59 %), soit 613 € par habitant, ratio supérieur de 19 % à la valeur moyenne pour les communes de la même strate (513 € par habitant). En partant de 2009 et jusqu'à 2013, ce ratio augmente de façon continue de 590 € à 613 € par habitant ; la plus grande part des recettes est constituée des impôts locaux pour une somme de 4 198 000 € (44 %), soit 559 € par habitant, ratio supérieur de 25 % à la valeur moyenne pour les communes de la même strate (448 € par habitant). Sur les 5 dernières années, ce ratio augmente de façon continue de 495 € à 559 € par habitant.Les taux des taxes ci-dessous sont votés par la municipalité de Langueux. Ils ont varié de la façon suivante par rapport à 2012 : la taxe d'habitation sans variation 23,23 % ; la taxe foncière sur le bâti constante 23,72 % ; celle sur le non bâti sans variation 141,40 %.La section investissement se répartit en emplois et ressources. Pour 2013, les emplois comprennent par ordre d'importance : des dépenses d'équipement pour un montant de 2 582 000 € (55 %), soit 344 € par habitant, ratio inférieur de 11 % à la valeur moyenne pour les communes de la même strate (385 € par habitant). Sur la période 2009 - 2013, ce ratio fluctue et présente un minimum de 173 € par habitant en 2009 et un maximum de 344 € par habitant en 2013 ; des remboursements d'emprunts pour 1 010 000 € (22 %), soit 135 € par habitant, ratio supérieur de 71 % à la valeur moyenne pour les communes de la même strate (79 € par habitant).Les ressources en investissement de Langueux se répartissent principalement en : nouvelles dettes pour 750 000 € (16 %), soit 100 € par habitant, ratio supérieur de 25 % à la valeur moyenne pour les communes de la même strate (80 € par habitant). Depuis 5 ans, ce ratio fluctue et présente un minimum de 0 € par habitant en 2012 et un maximum de 100 € par habitant en 2013 ; subventions reçues pour un montant de 471 000 € (10 %), soit 63 € par habitant, ratio voisin de la valeur moyenne de la strate.L'endettement de Langueux au 31 décembre 2013 peut s'évaluer à partir de trois critères : l'encours de la dette, l'annuité de la dette et sa capacité de désendettement : l'encours de la dette pour une somme de 11 629 000 €, soit 1 550 € par habitant, ratio supérieur de 76 % à la valeur moyenne pour les communes de la même strate (881 € par habitant). En partant de 2009 et jusqu'à 2013, ce ratio diminue de façon continue de 2 031 € à 1 550 € par habitant ; l'annuité de la dette pour une somme de 1 413 000 €, soit 188 € par habitant, ratio supérieur de 68 % à la valeur moyenne pour les communes de la même strate (112 € par habitant). Sur la période 2009 - 2013, ce ratio fluctue et présente un minimum de 188 € par habitant en 2013 et un maximum de 217 € par habitant en 2011 ; la capacité d'autofinancement (CAF) pour une valeur de 1 936 000 €, soit 258 € par habitant, ratio supérieur de 43 % à la valeur moyenne pour les communes de la même strate (181 € par habitant). En partant de 2009 et jusqu'à 2013, ce ratio fluctue et présente un minimum de 235 € par habitant en 2010 et un maximum de 266 € par habitant en 2012. La capacité de désendettement est d'environ 6 années en 2013. Sur une période de 14 années, ce ratio présente un minimum d'environ 5 années en 2004 et un maximum d'environ 13 années en 2008.
Les habitants de la commune sont appelés les Langueusiens. L'évolution du nombre d'habitants est connue à travers les recensements de la population effectués dans la commune depuis 1793. À partir de 2006, les populations légales des communes sont publiées annuellement par l'Insee. Le recensement repose désormais sur une collecte d'information annuelle, concernant successivement tous les territoires communaux au cours d'une période de cinq ans. Pour les communes de moins de 10 000 habitants, une enquête de recensement portant sur toute la population est réalisée tous les cinq ans, les populations légales des années intermédiaires étant quant à elles estimées par interpolation ou extrapolation. Pour la commune, le premier recensement exhaustif entrant dans le cadre du nouveau dispositif a été réalisé en 2006. En 2019, la commune comptait 7 801 habitants, en augmentation de 5,04 % par rapport à 2013 (Côtes-d'Armor : +0,59 %, France hors Mayotte : +2,17 %). Patinage Artistique Sur Glace, il existe un club public, le club des sports de glace d'Armor (CSGA) faisant partie de la FFSG, comprenant une section loisir et une section compétition. Tennis, il existe un club public faisant partie de la FFT, entretenant trois courts couverts ainsi que deux courts non couverts libre d'accès. Basket, il existe un club public faisant partie de la FFBB, entretenant une salle couverte. Judo, il existe un club public faisant partie de la FFJ. Football, US Langueux (DSE) entraîneur Gérald Ropers. Le Kidman Club (Division long du Sboob). Athlétisme : la Corrida de Langueux, épreuve de 10 km, se dispute tous les ans depuis 1991.
Tout à l'est de la ville, se situe la plus grande zone commerciale du département.
Église Saint-Pierre-et-Saint-Paul : du peintre Raphaël Donguy, un tableau de L'Assomption Inscrit MH (1996) Viaduc de Douvenant : ouvrage construit entre 1902 et 1905 par Louis Auguste Harel de La Noë pour les Chemins de fer des Côtes-du-Nord. Viaduc du Vau-Hervé : construit entre 1902 et 1905 par Louis Auguste Harel de La Noë pour les Chemins de fer des Côtes-du-Nord. Pont de la Cage : construit en 1912 par Louis Auguste Harel de La Noë pour les Chemins de fer des Côtes-du-Nord. Harel de la Noë a testé sur ce pont des techniques de construction qu'il utilisera pour les ponts du second réseau départemental. Pont des Courses : construit par Louis Auguste Harel de La Noë pour les Chemins de fer des Côtes-du-Nord. Il passe sous une arche du pont de la Compagnie des chemins de fer de l'Ouest (ligne de Saint-Brieuc au port du Légué) réalisé en 1886. Au bord de la baie de Saint-Brieuc, l'ancienne briqueterie de Saint-Ilan est devenu un musée consacré à l'histoire de la baie. Trois thèmes sont abordés dans ce musée : la briqueterie, le maraichage et les Chemins de fer des Côtes-du-Nord. L'Association des chemins de fer des Côtes-du-Nord occupe une partie du terrain. Les bénévoles ont reposé de la voie et restauré du matériel ferroviaire historique. Pendant l'été, il est possible d'emprunter ce petit train touristique unique en Bretagne. Jean-Baptiste Tronel dit Job, langueusien et batteur du groupe punk Tagada Jones depuis 2009. Il fait aussi partie du supergroupe Le Bal des enragés. Achille du Clésieux, maire de Langueux de 1859 à 1870 et fondateur de l'école d'agriculture de la ville. La commune ne possède pas de Blason. Cependant, elle possède un logo : l'inscription Ville de Langueux en noir avec le dessin d'une mouette de couleur bleu.
Liste des communes des Côtes-d'Armor Site de la mairie