La société L'escapade a été créée le 9/12/2015, soit 8 années d'activités. Le siège de la société est basé à LOUDENVIELLE 65510. Elle possède un seul établissement. Le gérant de la société est Jean-François, Damien, Germain BOREL. Elle a un capital social de 60000 €. Son dernier bilan date du 29/8/2022. Elle emploie 6 à 9 salariés. L'escapade a choisi le statut juridique SAS, société par actions simplifiée. Elle opère sous le code NAF 56.10A et évolue dans le secteur .
Le sigle ou acronyme SAS peut signifier :
Un sas (du latin médiéval s(a)etatium, « tamis », utilisé dans le sens de « destiné à trier le passage ») est un dispositif qui permet de passer d'un lieu à un autre, d'un environnement à un autre.
Sas est un nom de famille notamment porté par : Éva Sas, une personnalité politique française ; Jean Sas, un humoriste et animateur de radio et de télévision français.
Sas, Šas ou Saš est un nom de lieu notamment porté par : Šas, un village de la municipalité d'Ulcinj, dans le sud-est du Monténégro ; Saš, un village de la municipalité de Tutin, en Serbie ; Sas de Gand, une petite ville de Zélande, aux Pays-Bas.
Le code APE - NAF 5610A est unique et implique des droits et obligations spécifiques. A ce jour, 117 185 sociétés sont immatriculées sous ce code qui concerne 350 403 salariés, essentiellement des restaurateurs, des cuisiniers, des commis de restaurant.
Nous avons épluché l'ensemble des textes de loi pour que vous sachiez tout sur le code APE - NAF 5610A : obligations, organismes de formations, conventions collectives applicables et assurances obligatoires.
La définition précise de l'activité du code APE ou NAF 5610A est : "Restauration traditionnelle".Lors de la création d'une société, le centre des formalités des entreprises recueille des informations sur votre société, qui seront transmises à l'INSEE. C'est cet organe de classification qui vous attribuera un des 732 codes présents dans les branches professionnelles en France. Même s'il n'y a pas de liste de métiers définie pour l'activité Restauration traditionnelle, les salariés de cette branche sont essentiellement des restaurateurs, des cuisiniers, des commis de restaurant.
La convention collective nationale (CCN) applicable est choisie par l'employeur en fonction de l'activité principale de l'entreprise. Un même code NAF peut regrouper plusieurs conventions, donc cet identifiant n'est pas toujours suffisant pour déterminer la convention collective applicable.
L'Identifiant de la Convention Collective (IDCC) d'une société est défini par le Ministère du travail, et permet de numéroter l'ensemble des conventions collectives applicables (il y en plus de 1000).
Ce sont les conventions collectives et les accords branche qui vont déterminer les principaux droits et devoirs du salarié : grille de salaire, préavis en cas de démission, congés payés, période d'essai, horaire de travail, couverture et prix de la mutuelle entreprise.
Pour être en conformité avec la loi, vous avez besoin de votre convention collective à jour en permanence des derniers accords, même non étendus. Voir les offres pour les conventions collectives du code NAF 5610A.
Cette assurance est recommandée pour tous, même si elle n’est imposée qu’aux professions réglementées. La RC Pro couvre les dommages corporels, matériels et immatériels causés à autrui dans le cadre professionnel. Ces dommages peuvent être coûteux, et vous devrez payer de votre poche si vous n’êtes pas couvert. Vous pouvez effectuer un devis en ligne sans engagement et sans laisser vos coordonnées sur notre comparateur RC Pro.
Le code APE n'est pas vraiment utile pour un chef d'entreprise car il n'a pas de valeur juridique et sert surtout pour les statistiques de l'INSEE. Cependant, il peut être utile pour savoir vers quelle convention collective se tourner. Par ailleurs, dans le cas d'appels d'offres par exemple, les prestataires sont parfois écartés si leur code APE ne correspond pas à celui exigé par le client final.
Si vous exercez plusieurs activités, le code NAF doit être celui de l'activité principale. Si le code NAF qui vous a été attribuée par l'INSEE n'est pas correct, vous pouvez envoyer un courrier de réclamation en y joignant ce formulaire de modification de code NAF 5610A. Si votre activité a changé, vous pouvez contacter votre CFE.
Si vous êtes une société en création et que vous ne savez pas quel code NAF vous sera attribuée ou si vous n'êtes pas certain d'être bien enregistré; nous vous recommandons d'identifier une société qui a une activité similaire et regarder sous quel code NAF elle est enregistrée.
L'INSEE vous délivrera votre code d’activité en fonction de l'activité principale de votre entreprise. Vous retrouverez ensuite ce numéro sur :
Si vous démarrez l'activité de "Restauration traditionnelle", vous devez choisir la forme juridique de votre société parmi de nombreuses possibilités.
Vous devrez également définir un objet social et faire les démarches auprès de votre CFE pour obtenir un numéro de SIREN.
L'activité 5610A est une activité commerciale ou artisanale, par conséquent le régime est celui des bénéfices industriels et commerciaux (BIC) et non la catégorie des bénéfices non commerciaux (BNC), avec les conséquences suivantes :
Les centres de formalités des entreprises (CFE) sont des guichets uniques permettant aux entreprises de souscrire en un même lieu à l'ensemble des formalités nécessaires au démarrage de leur activité.
L'entreprise sera rattachée à l'activité artisanale si l'entreprise compte moins de 10 salariés et commerciale si l'entreprise compte 10 salariés et plus. Par ailleurs, les artisans-commerçants et les artisans qui créent une société commerciale doivent être inscrits simultanément au Registre du commerce et des sociétés et au Répertoire des métiers.
Les organismes paritaires collecteurs agréés (OPCA) ont été remplacés par les opérateurs de compétences (OPCO) le 1er avril 2019. Les OPCO sont donc désormais les organismes chargés de collecter les fonds de la formation continue professionnelle et de financer la formation des salariés.
Ci-après les OPCO pour l'organisme de formation relevant de l'activité Restauration traditionnelle :
En 2019 et 2020, les entreprises devaient verser à un Opérateur de compétence (OPCO) la taxe d’apprentissage due à une date fixée par décret. Depuis début 2021, la contribution est faite via l’URSSAF sur le même modèle que les cotisations de la sécurité sociale.
En tant que micro-entrepreneur de l’activité “Restauration traditionnelle”, les mêmes règles s’appliquent pour vous que les autres types de société. Vous avez obligatoirement un code NAF qui vous a été attribué en même temps que votre SIREN et vous avez la possibilité de le changer si il ne correspond plus à votre activité.
En revanche, la convention collective ne s’applique pas pour vous puisque vous êtes travailleur non salarié.
L'établissement principal est domicilié au che rioutor, Loudenvielle 65510. La société possède aucun autre établissement. 0 établissement(s) ont été fermé depuis la création de la société.
À Loudenvielle 65510, il y a 12 autres entreprises qui ont la même activité.
Loudenvielle est une commune française des Hautes-Pyrénées, en région Occitanie. Le 1er janvier 2016, elle est créée avec le statut de commune nouvelle à la suite de la fusion de Loudenvielle et d'Armenteule qui deviennent des communes déléguées. C'est une des communes du Pays d'art et d'histoire des vallées d'Aure et du Louron. Ses habitants sont appelés les Loudenviellois.
C'est une commune pyrénéenne, située à 36 kilomètres au sud de Lannemezan et à 15 kilomètres à l'ouest de Bagnères-de-Luchon. Elle se trouve dans le Pays d'Aure, dans la vallée du Louron. Sélection de vues du village. La commune est arrosée par la Neste du Louron (affluent droit de la Neste), formée par la réunion (au lieudit Pont du Prat, 1 230 m d'altitude) de la Pez et de la Neste de Clarabide. Celle-ci a pour principal affluent (au lieudit la Soula, 1 630 m) le ruisseau de Caillauas. La Clarabide traverse des gorges notables (accessibles seulement à pied) sur environ deux kilomètres en aval de la Soula et en amont de Pont du Prat. On trouve un certain nombre de lacs : notamment ceux des Isclots (2 330 m) et de Caillauas (lac de retenue, 2 150 m) sur le Caillauas et de Pouchergues (lac de retenue, 2 100 m) sur la Clarabide. Le lac de Génos-Loudenvielle (lac de retenue) est partagé entre les deux communes, Loudenvielle détenant 1/5 de sa superficie sur la rive droite. En amont du lac de Génos-Loudenvielle, la Neste du Louron (7 km du Pont du Prat au lac) sert de limite entre les deux communes, sauf dans un secteur au niveau du bourg de Loudenvielle où la commune déborde sur la rive gauche. En amont du Pont du Prat, la limite suit la Neste de Clarabide sur un kilomètre, puis s'en écarte pour rejoindre le pic du Midi de Génos. L'hydrographie du secteur a permis un équipement hydroélectrique conséquent : la SHEM (Société hydroélectrique du Midi, groupe GDF Suez) contrôle les retenues de Caillauas et Pouchergues et les usines de la Soula, Tramezaygues (Pont de Prat, commune de Génos) et Pont de Prat ; l'ensemble, créé en 1929-1932, est particulièrement connu à cause du téléphérique qui relie le site de Tramezaygues à celui de la Soula (téléphérique Bleichert). EDF détient l'usine de Loudenvielle, située à 1 km en amont du bourg. L'altitude minimale de la commune est d'environ 950 m (lac de Génos-Loudenvielle). Vers le sud elle s'étend jusqu'à la ligne des crêtes qui forme la frontière franco-espagnole et inclut nombre de sommets élevés : à l'intérieur de la commune : pic de Hourgade (2 954 m), pic de Belle Sayette, pic des Pichardières (2 550 m), pic des Estiouères (2 600 m), etc. ; à la limite de la commune à l'ouest : pic du Midi de Génos (2 445 m), pic des Bacherets (2 880 m), etc. ; à la limite de la commune à l'est : pic Gourdon, pic des Spijeoles, des Isclots, des Hermitans, etc. ; à la frontière, d'ouest en est : pic de l'Abeillé, Petit Batchimale, Grand Batchimale (ou pic Schrader ou pic Pétard, 3 174 m), pic d'Aygues Tortes (2 873 m), pics de Clarabide (ou de Pouchergues, 3 020 m), pic des Gourgs Blancs, etc.Cette ligne de crêtes comporte quelques passages (« ports ») permettant de se rendre en Espagne (sentiers muletiers), utilisés autrefois pour le commerce avec ce pays (laine) et pendant la Seconde Guerre mondiale par des résistants ou réfugiés (monument au Pont du Prat). La vallée de la Neste du Louron est encadrée par des sommets moins élevés, atteignant tout de même 1 700 m à l'est comme à l'ouest. Le réseau routier est limité à trois axes : une route part vers Génos et Arreau par la rive gauche de la Neste (D 25); une route part sur la rive droite vers Aranvielle, Armenteule, Estarvielle, rejoignant la précédente à Avajan (D 25); à Génos, une route monte vers le col d'Azet et la vallée d'Aure (D 225) ; une route remonte la vallée sur la rive droite jusqu'au Pont du Prat (D 725). Le climat qui caractérise la commune est qualifié, en 2010, de « climat de montagne », selon la typologie des climats de la France qui compte alors huit grands types de climats en métropole. En 2020, la commune ressort du même type de climat dans la classification établie par Météo-France, qui ne compte désormais, en première approche, que cinq grands types de climats en métropole. Pour ce type de climat, la température décroît rapidement en fonction de l'altitude. On observe une nébulosité minimale en hiver et maximale en été. Les vents et les précipitations varient notablement selon le lieu. Les paramètres climatiques qui ont permis d’établir la typologie de 2010 comportent six variables pour les températures et huit pour les précipitations, dont les valeurs correspondent à la normale 1971-2000. Les sept principales variables caractérisant la commune sont présentées dans l'encadré ci-après. Avec le changement climatique, ces variables ont évolué. Une étude réalisée en 2014 par la Direction générale de l'Énergie et du Climat complétée par des études régionales prévoit en effet que la température moyenne devrait croître et la pluviométrie moyenne baisser, avec toutefois de fortes variations régionales. Ces changements peuvent être constatés sur la station météorologique de Météo-France la plus proche, « Génos », sur la commune de Génos, mise en service en 1969 et qui se trouve à 2 km à vol d'oiseau,, où la température moyenne annuelle est de 7,8 °C et la hauteur de précipitations de 1 483,6 mm pour la période 1981-2010. Sur la station météorologique historique la plus proche, « Tarbes-Lourdes-Pyrénées », sur la commune d'Ossun, mise en service en 1946 et à 56 km, la température moyenne annuelle évolue de 12,2 °C pour la période 1971-2000, à 12,6 °C pour 1981-2010, puis à 12,9 °C pour 1991-2020.
Loudenvielle est une commune rurale, car elle fait partie des communes peu ou très peu denses, au sens de la grille communale de densité de l'Insee,,,. La commune est en outre hors attraction des villes,. Le territoire de la commune de Loudenvielle est vulnérable à différents aléas naturels : météorologiques (tempête, orage, neige, grand froid, canicule ou sécheresse), inondations, feux de forêts, mouvements de terrains, avalanche et séisme (sismicité moyenne). Il est également exposé à un risque particulier : le risque de radon. Un site publié par le BRGM permet d'évaluer simplement et rapidement les risques d'un bien localisé soit par son adresse soit par le numéro de sa parcelle.
On trouvera les principales informations dans le Dictionnaire toponymique des communes des Hautes Pyrénées qui indique notamment les attestations successives du nom du village : De Lodunvilla (latin, 1387, dans le pouillé du Comminges) ; Loudemviele (1694, dans les registres paroissiaux).Son nom en occitan est Lodenvièla. L'appellatif -vielle, très fréquent dans la vallée, est issu du latin villa « exploitation agricole ». Sélection de vues des communes déléguées.
Il convient de se reporter aux articles consacrés aux anciennes communes fusionnées.
La commune de Loudenvielle dispose d'une agence postale.
La commune dépend de l'académie de Toulouse. Elle dispose d’une école en 2019. École primaire. Le 23 juillet 2007, la commune accueille l'arrivée de la 15e étape du Tour de France 2007. Le 5 septembre 2020, la commune accueille l'arrivée de la 8e étape du Tour de France 2020. Du 1er au 5 septembre 2021, Loudenvielle a accueilli la manche française de la Coupe du Monde de VTT Enduro à l'occasion du Pyrénées Bike Festival.
La commune abrite de nombreuses résidences de villégiature (résidences secondaires, gîtes), un office du tourisme. Elle est proche des stations de sports d'hiver de Val-Louron (à l'ouest) et de Peyragudes (à l'est). Mais le tourisme d'été est aussi important avec des sentiers de randonnée et une école de parapente. À l'entrée du village se situe Balnéa, un complexe thermoludique. Il s'agit du premier complexe de détente en eau thermale des Pyrénées française. Il se trouve au pied des stations de ski de Peyragudes et de Val Louron. De plus Balnéa a obtenu la mention excellente par Biom Work, pour la performance économique de l'entreprise à répondre aux enjeux de développement durable sur le territoire.
Il convient de se reporter aux articles consacrés aux anciennes communes fusionnées. Église Saint-Just-et-Saint-Pasteur de Loudenvielle. Église Saint-Martin d'Aranvielle. Église Saint-Félix d'Armenteule. Chapelle Notre-Dame d’Artiguelongue de Loudenvielle. Chapelle des Loups de Loudenvielle. Lac de Génos-Loudenvielle. Moulin de Saoussas. Lavoir.Sélection de vues des églises. Sélection de vues des chapelles. Sélection de vues des fontaines.
Liste des communes des Hautes-Pyrénées Liste des communes nouvelles créées en 2016 Tour de France 2007 Ressource relative à plusieurs domaines : Annuaire du service public français Ressource relative à la géographie : Insee (communes) Ressource relative aux organisations : SIREN Site de la mairie