La société Renovation construction amenagement a été créée le 10/11/2014, soit 9 années d'activités. Le siège de la société est basé à BORDEAUX 33000. Elle possède un seul établissement. Le gérant de la société est Renaud PICOCHE. Elle a un capital social de 10000 €. Son dernier bilan date du 29/8/2022. Elle emploie 1 ou 2 salariés. Renovation construction amenagement a choisi le statut juridique Société à responsabilité limitée (sans autre indication). Elle opère sous le code NAF 41.20B et évolue dans le secteur .
Une société à responsabilité limitée (SARL) est une société commerciale où la responsabilité est limitée jusqu'à concurrence des apports et qui présente des caractéristiques d'une société mixte de 2 à 100 personnes (selon le nouveau droit suisse, une personne seule peut également créer sa propre SARL), notamment parce que les parts détenues dans le capital ne sont pas librement accessibles sans accord de tout ou partie des actionnaires. Cette forme de société existe en Italie, en France, en Suisse, au Luxembourg, en Belgique, au Cameroun, aux Pays-Bas, en Algérie, au Maroc, en Tunisie, au Liban, en Pologne, en Lettonie, en Finlande, en République démocratique du Congo, au Bénin et dans d'autres pays.
Le concept de « responsabilité limitée » et sa mise en œuvre dans les lois au XIXe siècle(en France, lois du 23 mai 1863 puis du 24 juillet 1867 ; en Angleterre, lois de 1856 à 1862 sur les Joint-Stock Company limited) compte, d'après Y. N. Harari dans son célèbre ouvrage Sapiens : Une brève histoire de l'humanité, « parmi les inventions les plus ingénieuses de l’humanité » : « Peugeot est une création de notre imagination collective. Les juristes parlent de "fiction de droit". Peugeot appartient à un genre particulier de fictions juridiques, celle des "sociétés anonymes à responsabilité limitée". L’idée qui se trouve derrière ces compagnies compte parmi les inventions les plus ingénieuses de l’humanité ». Harari en explique ainsi les avantages : « Si une voiture tombait en panne, l’acheteur pouvait poursuivre Peugeot, mais pas Armand Peugeot. Si la société empruntait des millions avant de faire faillite, Armand Peugeot ne devait pas le moindre franc à ses créanciers. Après tout, le prêt avait été accordé à Peugeot, la société, non pas à Armand Peugeot, l’Homosapiens actionnaire ! ». Cette explication montre que le terme « responsabilité limitée » est un euphémisme : il s'agit en fait non d'une limitation des risques, mais d'un véritable transfert de responsabilité et des risques de l'actionnaire à l'entreprise, à son collectif de travail[Information douteuse], responsabilité pénale et économique. Toutefois, quel que soit le montant investi par l'actionnaire, il a toujours le pouvoir et est propriétaire de tous les moyens de production (locaux, machines, moyens informatiques, etc.), y compris ceux acquis grâce aux « millions » empruntés. En effet, l'entreprise, qui acquiert en empruntant, qui rembourse, qui entretient à ses frais les moyens de production, n'est propriétaire de rien, car elle n'est pas sujet de droit quant à la propriété[Information douteuse]. Grâce à cette « responsabilité limitée » et à la non-existence juridique de l'entreprise, plusieurs procédés permettent aux actionnaires d'accroître les moyens de production qu'ils contrôlent en minimisant au maximum leur mise (le capital social) : investissement par effet de levier, achat à effet de levier, rachat d'actions. Il est donc très compréhensible que les actionnaires recourent à ces procédés plutôt que d’émettre des actions supplémentaires, provoquant l'arrivée d'autres actionnaires avec qui certes les risques sont partagés, mais également le pouvoir et la propriété. Si l'entreprise était, comme une association 1901, sujet de droit, la « responsabilité limitée » serait remplacée par les « responsabilités et propriétés partagées » entre actionnaires et le collectif de travail de l'entreprise, chacun selon sa contribution. Les procédés « à effet de levier » et autres au profit de certains ne seraient plus.
Selon le pays, elle est désignée par l'expression : Société à responsabilité limitée (sarl) en Suisse romande Société à responsabilité limitée en France (SARL) ; Société à responsabilité limitée (srl) en Belgique francophone Società a responsabilità limitataSocietà a responsabilità limitata (srl) en Italie ou à Saint-Marin ; besloten vennootschap (bv) en néerlandais aux Pays-Bas et en Belgique ; Limited company (Ltd.) au sein des pays du Common law, par exemple en Angleterre ; Gesellschaft mit beschränkter Haftung (GmbH) en Allemagne, en Autriche et en Suisse alémanique ; Sociedad de responsabilidad limitada (SdeRL) au Mexique et autres pays latino-américains ; Sociedade limitada (Ltda.) au Brésil ; Spółka z ograniczoną odpowiedzialnością (Sp. z o.o.) en Pologne.
Dans les provinces de common law, une société à responsabilité limitée (SARL) est un type de société où, d'après Cliquezjustice.ca, « les biens appartiennent à l’entreprise, les associés partagent les profits et les pertes entre eux, l'entreprise ne fait pas de déclaration de revenus. Chaque associé déclare les pertes et les profits qui lui sont attribués dans sa propre déclaration de revenus. L’entreprise n’est pas une personne selon la loi ». En Ontario, l'article 44.1 de la Loi sur les Sociétés en nom collectif prévoit la formation des sociétés à responsabilité limitée. En droit québécois, l'article 20 de la Loi sur les sociétés par actions prévoit que « Le nom de la société qui ne comprend pas l’expression « société par actions » ou « compagnie » doit comporter, à la fin, la mention «s.a.», «ltée» ou «inc.», indiquant qu’elle est une société à responsabilité limitée ». En outre, il existe une distinction entre la société en nom collectif (SENC) et la société en nom collectif à responsabilité limitée (SENCRL). Une SENCRL est une SENC où les associés ne sont pas personnellement responsables des fautes professionnelles de leurs collègues et des secrétaires de ceux-ci. Cependant, pour effectuer l'émission d'actions, il faut plutôt constituer une société par actions.
Entreprise unipersonnelle à responsabilité limitée Public limited company Portail du management Portail du droit Portail de la Suisse
Le code APE - NAF 4120B est unique et implique des droits et obligations spécifiques. A ce jour, 15 171 sociétés sont immatriculées sous ce code qui concerne 74 202 salariés, essentiellement des constructeurs.
Nous avons épluché l'ensemble des textes de loi pour que vous sachiez tout sur le code APE - NAF 4120B : obligations, organismes de formations, conventions collectives applicables et assurances obligatoires.
La définition précise de l'activité du code APE ou NAF 4120B est : "Construction d'autres bâtiments".Lors de la création d'une société, le centre des formalités des entreprises recueille des informations sur votre société, qui seront transmises à l'INSEE. C'est cet organe de classification qui vous attribuera un des 732 codes présents dans les branches professionnelles en France. Même s'il n'y a pas de liste de métiers définie pour l'activité Construction d'autres bâtiments, les salariés de cette branche sont essentiellement des constructeurs.
La convention collective nationale (CCN) applicable est choisie par l'employeur en fonction de l'activité principale de l'entreprise. Un même code NAF peut regrouper plusieurs conventions, donc cet identifiant n'est pas toujours suffisant pour déterminer la convention collective applicable.
L'Identifiant de la Convention Collective (IDCC) d'une société est défini par le Ministère du travail, et permet de numéroter l'ensemble des conventions collectives applicables (il y en plus de 1000).
Ce sont les conventions collectives et les accords branche qui vont déterminer les principaux droits et devoirs du salarié : grille de salaire, préavis en cas de démission, congés payés, période d'essai, horaire de travail, couverture et prix de la mutuelle entreprise.
Pour être en conformité avec la loi, vous avez besoin de votre convention collective à jour en permanence des derniers accords, même non étendus. Voir les offres pour les conventions collectives du code NAF 4120B.
Cette assurance est recommandée pour tous, même si elle n’est imposée qu’aux professions réglementées. La RC Pro couvre les dommages corporels, matériels et immatériels causés à autrui dans le cadre professionnel. Ces dommages peuvent être coûteux, et vous devrez payer de votre poche si vous n’êtes pas couvert. Vous pouvez effectuer un devis en ligne sans engagement et sans laisser vos coordonnées sur notre comparateur RC Pro.
Le code APE n'est pas vraiment utile pour un chef d'entreprise car il n'a pas de valeur juridique et sert surtout pour les statistiques de l'INSEE. Cependant, il peut être utile pour savoir vers quelle convention collective se tourner. Par ailleurs, dans le cas d'appels d'offres par exemple, les prestataires sont parfois écartés si leur code APE ne correspond pas à celui exigé par le client final.
Si vous exercez plusieurs activités, le code NAF doit être celui de l'activité principale. Si le code NAF qui vous a été attribuée par l'INSEE n'est pas correct, vous pouvez envoyer un courrier de réclamation en y joignant ce formulaire de modification de code NAF 4120B. Si votre activité a changé, vous pouvez contacter votre CFE.
Si vous êtes une société en création et que vous ne savez pas quel code NAF vous sera attribuée ou si vous n'êtes pas certain d'être bien enregistré; nous vous recommandons d'identifier une société qui a une activité similaire et regarder sous quel code NAF elle est enregistrée.
L'INSEE vous délivrera votre code d’activité en fonction de l'activité principale de votre entreprise. Vous retrouverez ensuite ce numéro sur :
Si vous démarrez l'activité de "Construction d'autres bâtiments", vous devez choisir la forme juridique de votre société parmi de nombreuses possibilités.
Vous devrez également définir un objet social et faire les démarches auprès de votre CFE pour obtenir un numéro de SIREN.
L'activité 4120B est une activité commerciale ou artisanale, par conséquent le régime est celui des bénéfices industriels et commerciaux (BIC) et non la catégorie des bénéfices non commerciaux (BNC), avec les conséquences suivantes :
Les centres de formalités des entreprises (CFE) sont des guichets uniques permettant aux entreprises de souscrire en un même lieu à l'ensemble des formalités nécessaires au démarrage de leur activité.
L'entreprise sera rattachée à l'activité artisanale si l'entreprise compte moins de 10 salariés et commerciale si l'entreprise compte 10 salariés et plus. Par ailleurs, les artisans-commerçants et les artisans qui créent une société commerciale doivent être inscrits simultanément au Registre du commerce et des sociétés et au Répertoire des métiers.
Les organismes paritaires collecteurs agréés (OPCA) ont été remplacés par les opérateurs de compétences (OPCO) le 1er avril 2019. Les OPCO sont donc désormais les organismes chargés de collecter les fonds de la formation continue professionnelle et de financer la formation des salariés.
Ci-après les OPCO pour l'organisme de formation relevant de l'activité Construction d'autres bâtiments :
En 2019 et 2020, les entreprises devaient verser à un Opérateur de compétence (OPCO) la taxe d’apprentissage due à une date fixée par décret. Depuis début 2021, la contribution est faite via l’URSSAF sur le même modèle que les cotisations de la sécurité sociale.
En tant que micro-entrepreneur de l’activité “Construction d'autres bâtiments”, les mêmes règles s’appliquent pour vous que les autres types de société. Vous avez obligatoirement un code NAF qui vous a été attribué en même temps que votre SIREN et vous avez la possibilité de le changer si il ne correspond plus à votre activité.
En revanche, la convention collective ne s’applique pas pour vous puisque vous êtes travailleur non salarié.
L'établissement principal est domicilié au 31 rue de belfort, Bordeaux 33000. La société possède aucun autre établissement. 2 établissement(s) ont été fermé depuis la création de la société.
À Bordeaux 33000, il y a 191 autres entreprises qui ont la même activité.
Bordeaux (/bɔʁ.do/ ) est une commune française, chef-lieu de la région Nouvelle-Aquitaine, préfecture du département de la Gironde. Capitale de la Gaule aquitaine sous l'Empire romain durant près de 200 ans, puis capitale du duché d'Aquitaine au sein de la couronne d'Angleterre du XIIe au milieu du XVe siècle, et de la province de Guyenne pour le royaume de France, elle est aujourd'hui le chef-lieu et la préfecture de la région Nouvelle-Aquitaine, du département de la Gironde et le siège de Bordeaux Métropole. Au 1er janvier 2019, elle est la neuvième commune de France par sa population avec 260 958 habitants. Toutefois, avec 986 879 habitants (2019), l'unité urbaine de Bordeaux est la sixième unité urbaine de France. La ville est également le centre d'une métropole de 814 049 habitants (2019). Au sein de l'Union européenne, Bordeaux se classe parmi les parmi les grands « pôles régionaux supérieurs » par sa taille et l'influence que représente son aire d'attraction composée de 275 communes. Situé au carrefour de l'océan Atlantique, de la forêt des Landes et de l'estuaire de la Gironde, la position centrale de Bordeaux entre les itinéraires commerciaux, terrestres et fluviaux, au cœur d'une riche région viticole en a fait une des principales villes de France, avec des palais, de riches abbayes et une cathédrale. Centre important de commerce international, les Romains plantent des vignes venant du piémont basque sur les bords de la Garonne lors de l'avènement de l'Empire. Elle incarne à la Renaissance un foyer intellectuel avec le collège de Guyenne. Aux XVIIe et XVIIIe siècles, Bordeaux devient le premier port de France et le troisième port négrier. Traversée par la Garonne et proche de la Côte d'Argent, la métropole des Lumières met en scène depuis le XVIIIe siècle ses façades blondes et dorées, ses cours prestigieux et places monumentales accompagnées de ses jardins à la française. Capitale mondiale du vin par ses châteaux et vignobles prestigieux du Bordelais, la ville est également considérée comme un des centres de la gastronomie et du tourisme d'affaires pour l'organisation de congrès internationaux. La périphérie de Bordeaux est également un pôle central et stratégique du secteur aéronautique et spatial regroupant plusieurs entreprises internationales telles que Dassault Aviation, ArianeGroup, Safran et Thales. Par ailleurs, la commune du Barp, entre Bordeaux et Arcachon, abrite l'un des deux seuls lasers mégajoule du monde. Avec l'université de Bordeaux, la ville et sa métropole sont un important pôle d'enseignement supérieur et de recherche au niveau national et européen avec plus de 100 000 étudiants. Bordeaux est une destination touristique internationale pour son patrimoine architectural et culturel d'exception regroupant plus de 400 monuments historiques, faisant de Bordeaux, après Paris, la ville qui détient le plus de monuments classés ou inscrits aux monuments historiques en France. La métropole a également reçu de nombreux prix et classements par des organisations internationales. En 1957, Bordeaux est récompensée par le prix de l'Europe pour ses efforts exceptionnels dans la transmission des valeurs européennes. Depuis juin 2007, avec plus de 1 810 hectares, il s'agit de la plus grande ville protégée au monde avec l'inscription du Port de la Lune sur la liste du patrimoine mondial de l'UNESCO, pour son unité architecturale classique et néo-classique perdurant depuis le début du XVIIIe siècle représentant « un ensemble de biens culturels et naturels d'un intérêt exceptionnel pour l’héritage commun de l'humanité. »
Située en plein cœur du bassin aquitain, la commune de Bordeaux se trouve dans le département de la Gironde, en région Nouvelle-Aquitaine,. La commune est par ailleurs ville-centre du bassin de vie. Les communes les plus proches sont : Le Bouscat (3,4 km), Talence (3,4 km), Bègles (4,1 km), Floirac (4,2 km), Cenon (4,3 km), Bègles (5,2 km), Pessac (5,5 km), Bruges (5,6 km). L'unité urbaine de Bordeaux comprend 73 communes au 1er janvier 2020. L'aire d'attraction de l'agglomération Bordelaise comprend 275 communes, ce qui en fait la 6e aire d'attraction du pays. Bordeaux est distante de 50 km de la côte atlantique (Lacanau-Océan), avec les sites touristiques du bassin d'Arcachon comme la dune du Pilat ou le Cap Ferret (65 km) ou Royan (90 km). Le territoire de la commune est limitrophe de ceux de 12 communes : La commune se situe au nord-ouest du Bassin aquitain, un vaste bassin sédimentaire composé localement d'un empilement de roches sédimentaires d'origine marine et lacustre (dépôts carbonatés) et fluviatiles (dépôts détritiques issus de l’érosion d'anciennes chaînes de montagnes). Le bassin d'Aquitaine est un bassin du type avant-pays très asymétrique. Son endroit le plus profond avec 11 000 mètres est situé à proximité de la faille nord-pyrénéenne. L'isobathe de 2 000 mètres de profondeur suit à peu près la Garonne et divise le bassin en deux parties. La partie au nord, appelée Plateau d'Aquitaine, est une plate-forme peu profonde avec des sédiments réduits et légèrement plissés et faillés, elle diffère de la partie méridionale qui est beaucoup plus profonde et plissée. Elle montre une subsidence très forte dès le Trias inférieur. La déformation croît vers le sud en direction de la faille nord-pyrénéenne, en plus il s'y ajoute le diapirisme halocinétique. Le calcaire à Astéries constitue la principale assise géologique de la commune. C'est une roche calcaire d'origine lacustre âgée de l'Aquitanien (de −23 à −20,5 millions d’années). Il doit son nom aux innombrables petits « osselets » constitutifs des bras d’étoiles de mer du genre Asterias. Son origine marine est attestée par la présence de fossiles : huîtres, coraux, osselets d'étoiles de mer. Son aspect est jaunâtre, il est poreux et friable. La formation des « Calcaires à Astéries » (hydrogéologie) désigne l'entité des « calcaires, faluns et grès de l’Oligocène », système aquifère situé de part et d'autre de la Garonne. La superficie de la commune est de 49,36 km2. Son altitude varie de 1 à 42 mètres. Bordeaux est à l'intersection de deux plateaux, séparés par la Garonne. À l'est, l'Entre-deux-Mers, avec un relief vallonné, et à l'ouest, le plateau des Landes, caractérisé par sa planéité. La rive gauche de la Garonne, où se situe la plus grande partie de la ville de Bordeaux, se compose de grandes plaines, souvent marécageuses, comme au nord, vers Bordeaux Lac. Bien qu'il y ait quelques collines, l'altitude moyenne de la rive gauche reste faible. Ces plaines sont formées de sédiments et le sous-sol est principalement composé de gravier,. L'ouest de l'agglomération empiète sur la plaine sableuse des Landes. Les sols y sont perméables à l'eau et stockent facilement la chaleur. Ces sols sont parfaitement adaptés à la pratique de la viticulture. La ville de Bordeaux est située entre le Médoc (en aval) et les Graves (en amont) qui sont semblables sur le plan géologique. La rive droite de la Garonne est différente, puisque l'on passe presque directement de la plaine à un plateau calcaire. L'altitude s'élève alors de façon abrupte à près de 90 mètres. C'est sur ce même plateau, à environ 40 kilomètres de Bordeaux, que se situent des appellations viticoles mondialement connues comme Saint-Émilion, Pomerol et Fronsac. De manière plus globale, les sols aux alentours de Bordeaux sont relativement humides, en particulier dans l'Entre-deux-Mers. Le climat de la Gironde, de type océanique aquitain, codé « Cfb » selon la classification de Köppen, se caractérise à Bordeaux par des hivers doux et des étés chauds. Les précipitations sont fréquentes et réparties tout au long de l'année avec 929,1 mm d'eau et environ 111 jours pluvieux par an. Le record de précipitations sur 24 heures enregistré à Bordeaux date du 25 septembre 1982 avec 137,9 mm. L'hiver est doux en raison de sa proximité avec l'océan, et notamment le Golfe de Gascogne, qui joue un rôle de régulateur thermique. Malgré certains épisodes de grand froid, la neige est rare, elle ne tombe pas plus de deux fois pendant l'hiver et ne tient que brièvement au sol. Il se peut qu'il ne neige pas durant toute une année voire plus. Les températures moyennes sont de 6,8 °C en janvier et de 21,6 °C en août avec une moyenne annuelle de 14 °C. Bordeaux connaît en moyenne 28,2 jours en été où les températures dépassent les 30 °C. Le record de température est atteint le 23 juillet 2019 avec 41,2 °C. Bordeaux bénéficie d'un ensoleillement élevé dépassant 2 000 heures de soleil par an. Comme une grande partie de la France, Bordeaux a un climat océanique classé Cfb selon la classification de Köppen, c'est-à-dire tempéré chaud. Sources,,,, : Les principaux milieux naturels au sein de la ville se composent de quelques prairies, de deux plans d'eau avec le Lac de Bordeaux et les bassins à flot au nord et de marécages longeant la Garonne. Cette dernière est, depuis le 30 novembre 1995 pour une surface de 6 684 ha, protégée par le programme Natura 2000,. Plusieurs espaces naturels de la commune et de ses alentours sont aussi protégés, parmi-eux, les marais de Bruges, depuis le 10 juillet 2020 pour une surface de 192,0 ha, par décision préfectorale. La diversité de biotopes du marais est synonyme de grande richesse écologique, notamment en ce qui concerne les espèces de la faune et de la flore. Plus de 4 000 espèces d’animaux et de plantes ont ainsi été recensées dans le périmètre de cette réserve naturelle. Selon la saison, on peut régulièrement observer la Cigogne blanche, le Milan noir, le Héron cendré, la Sarcelle d'hiver, la Cistude d'Europe, le Cuivré des marais, l’euphorbe des marais, le Jonc fleuri… Cette réserve naturelle représente également un habitat favorable pour le Vison d'Europe, mustélidé très rare et menacé d’extinction. Dernier vaste marais aux portes de Bordeaux et de la Forêt des Landes, la réserve naturelle des Marais de Bruges représente une relique des anciens « grands marais de Bordeaux » qui s'étendaient, jadis, sur plus d'un millier d'hectares et comprenaient une zone maraîchère et des parties basses inondées à plusieurs reprises dans l'année. Le réseau hydrographique de la Jalle, depuis le 20 décembre 2013 pour une surface de 1 631 ha, est inscrit au programme de la ZNIEFF. Le site contient une mosaïque de paysages et d’habitats. On y rencontre des prairies humides, du bocage, des étangs, des forêts de feuillus et un chevelu de cours d’eau dénommés dans le Médoc « Jalles »,. Enfin, cinq sites archéologiques, dont l'auditorium de Bordeaux et la cité judiciaire sont inscrits à la protection des sites archéozoologiques et archéobotaniques.
Bordeaux est une commune urbaine. Elle fait partie des communes denses ou de densité intermédiaire, au sens de la grille communale de densité de l'Insee,,,. Elle appartient à l'unité urbaine de Bordeaux, une agglomération intra-départementale regroupant 73 communes et 994 920 habitants en 2020, dont elle est ville-centre. L'agglomération de Bordeaux est la sixième plus importante de la France par la population, derrière celles de Paris, Lyon, Marseille-Aix-en-Provence, Lille (partie française) et Toulouse,. Par ailleurs la commune fait partie de l'aire d'attraction de Bordeaux, dont elle est la commune-centre. Cette aire, qui regroupe 275 communes, est catégorisée dans les aires de 700 000 habitants ou plus (hors Paris),. L'occupation des sols de la commune, telle qu'elle ressort de la base de données européenne d’occupation biophysique des sols Corine Land Cover (CLC), est marquée par l'importance des territoires artificialisés (83,9 % en 2018), une proportion sensiblement équivalente à celle de 1990 (83,1 %). La répartition détaillée en 2018 est la suivante, : Zones urbanisées : 49,6 % ; Zones industrielles ou commerciales et voies de transport : 26,6 % ; Eaux continentales : 12,6 % ; Espaces verts artificialisés non agricoles : 7,6 % ; Terres arables ou à usage agricole : 3,6 %. L’agglomération bordelaise s’est développée à un rythme rapide, du fait d’un fort étalement urbain principalement vers l'ouest. En particulier, au XXe siècle, où l'aéroport de Bordeaux-Mérignac est encerclé par l'urbanisation croissante. Cet étalement est notamment lié au fait que les habitations de l’agglomération bordelaise excèdent rarement deux, voire trois niveaux, y compris dans les faubourgs proches du centre-ville. La ville de Bordeaux est divisée en huit quartiers administratifs avec un maire adjoint et un conseil de quartier. Ces 8 quartiers formels sont en réalité chacun composés de plusieurs quartiers informels. La ville de Bordeaux comptait 159 602 logements en 2018, selon l'INSEE dont 87,9 % de résidences principales, 5,2 % de résidences secondaires et 6,9 % de logements vacants. Depuis une dizaine d'années, la métropole a vu son nombre de logements augmenter grâce aux nombreuses opérations immobilières et au développement de la ville. Ainsi, Bordeaux comptait 148 618 logements en 2013 et 143 174 en 2008, soit une augmentation de 11,5 % en 10 ans,,. 31,7 % des logements sont occupés par des propriétaires à Bordeaux, un chiffre stable depuis 2008. En comparaison, la moyenne de l'unité urbaine de Bordeaux est de 47,1 %, celle du département de la Gironde est de 54,7 %. Ainsi, Bordeaux est une des grandes villes de France comptant le taux de propriétaires le moins élevé,. En 2017, Bordeaux est la 16e ville de France par nombre de logements suroccupés, avec 6 287 résidences principales (hors studio) en suroccupation,. En 1930, le maire Adrien Marquet imprime à la ville ouvrière une politique de transformation sociale en construisant ou en modernisant les équipements. Ainsi la municipalité de Bordeaux adopte un important programme d'urbanisme appelé Plan Marquet qui permet le développement de la cité. La ville est alors créditée d'équipements publics d'une architecture Art-déco,. En 1947, Jacques Chaban-Delmas, devient maire. Il industrialise la ville, et lance de nombreux programmes immobiliers et de modernisation. En arrivant à la mairie de Bordeaux en 1995, Alain Juppé lance le premier projet urbain de Bordeaux de 1996 à 2005. Il concerne essentiellement l'aménagement des quais et la création d'un nouveau réseau de tramways. À la fin de ce plan, et à la suite de l'annonce de la construction de la LGV Sud Europe Atlantique, un second projet pour 2005-2030 est créé en 2009 sous le nom « 2030 : vers le Grand Bordeaux », toujours orienté sur les transformations importantes de la ville,. En 2011, les aspects sociaux et environnementaux liés au développement durable sont abordés dans un volet « Habiter Bordeaux ». Longtemps surnommée « la belle endormie » pour illustrer son austérité, Bordeaux s'éveille depuis les années 2000 au rythme des chantiers de renouvellement du centre-ville, profondément transformé depuis le retour du tramway. Par un décret du 5 novembre 2009, l'État a décidé la création d'une opération d'intérêt national pour l'aménagement global des espaces situés autour de la gare Saint-Jean. Le projet est baptisé Bordeaux-Euratlantique. Il se développera sur une surface de 738 ha répartis sur Bordeaux avec 386 ha, Bègles avec 217 ha et Floirac avec 135 ha. L'objectif, à l'horizon 2030, est de créer un centre d'affaires au rayonnement international dans ces nouveaux quartiers. Il est prévu la construction de 2 millions de mètres carrés de surface, répartis entre 15 000 logements et 500 000 m2 de bureaux ; des commerces et des équipements publics viendront compléter ces aménagements,.
Le nom de la ville en occitan est Bordèu, tant dans le dialecte gascon que les autres dialectes occitans parlés non loin comme le languedocien (est de la Gironde) ou le limousin (pointe nord-est de la Gironde). Ce nom a été francisé en Bourdeaux puis Bordeaux. Étant donné sa situation de port antique, de nombreuses autres langues de la côte atlantique possèdent des noms distincts pour la ville : Bourdel en breton, Bordele en basque, Burdeos en espagnol, Bordeos en galicien, et Bordéus en portugais. Les habitants sont appelés les Bordelais et Bordelaises.
Le 2 avril 2012, le conseil municipal entérine l'accès à la restauration de tous les enfants de maternelle et élémentaire du public dont les parents en feraient la demande. La ville a engagé une politique de développement durable en lançant une démarche d'Agenda 21 en 2007. Comme beaucoup de grandes villes, Bordeaux a donc intégré les préoccupations environnementales dans ses réflexions. Concernant l'environnement, plusieurs axes sont actuellement en cours de développement tel que la constitution d'écoquartiers (Écoquartier). C'est le cas de l'écoquartier de Bordeaux-Lac, opération immobilière visant à créer un nouveau quartier autour d'habitats collectifs dont la majorité sera labellisée HQE (haute qualité environnementale) et BBC (Bâtiment basse consommation). Un autre projet d'écoquartier, Darwin, est la réalisation d'un îlot à Bordeaux-Bastide, autour de la transformation de la caserne Niel, suivant les prescriptions HQE, pour créer de l'habitat collectif, de l'habitat individuel, des commerces et des services respectant des critères environnementaux exigeants. Plusieurs autres projets de constructions collectives HQE sont en cours d'élaboration ou de réalisation sur Bacalan. La réflexion sur les consommations des services de la Ville : utilisation d'eau de pluie de récupération pour l'arrosage, diminution ou suppression des traitements chimiques des espaces verts, Agenda 21 de la Ville de Bordeaux. La reconstruction de la station d'épuration Louis Fargue, d'une capacité de 447 000 équivalent-habitant, sur 54 mois de chantier, de 2009 à 2013. De surcroit, l'implantation d'installations d'énergies renouvelables est une préoccupation pour la métropole. Le parking du parc des expositions s'est doté d'ombrières photovoltaïques. Les 61 000 panneaux couvrent 20 hectares pour une puissance crête de 13 MWc, en faisant la plus grande centrale photovoltaïque urbaine de France. D'autre part, des installations de géothermie profonde (Mériadeck) et de récupération de chaleur dans les réseaux d'eaux usées permettent d'alimenter en chaleur aussi bien des logements collectifs que des locaux tertiaires ou commerciaux. L’écoquartier Ginko est composé de logements dont le réseau de chaleur est alimenté par une chaufferie bois, utilisant les bois tombés dans la forêt des Landes lors des différentes tempêtes,. Une réflexion est aussi alimentée sur l'utilisation des transports collectifs et la complémentarité des différentes formes de transport. Commencé il y a quinze ans, le chantier du tramway a clos sa troisième phase. L'arrivée de nouvelles formes de transport permet de modifier l'urbanisme et l'intérêt des futurs propriétaires/locataires pour ces zones,. Et enfin, l'aménagement progressif d'une « coulée verte », autour de la Garonne, réunissant Bordeaux et plusieurs villes de Bordeaux Métropole,. Différents espaces verts existent en centre-ville. Le Jardin public, d'une superficie de 10 hectares dans l'hypercentre, a été créé en 1746,. Le Jardin botanique de Bordeaux, situé rive droite, abrite de nombreuses espèces végétales et des activités de découverte à destination des scolaires et du grand public. Cette section est consacrée aux finances locales de Bordeaux de 2000 à 2018. Les comparaisons des ratios par habitant sont effectuées avec ceux des communes de plus de 100 000 habitants appartenant à un groupement fiscalisé, c'est-à-dire à la même strate fiscale. En surcroit des 150 contrats de coopération signé depuis 50 ans avec différentes villes à l'international, Bordeaux est jumelée avec : Des jardins ont été aménagés dans le parc floral de Bordeaux, lors de sa création en 1992 à l’occasion des Floralies internationales, autour d’objets offerts par 11 villes jumelles de Bordeaux, Chaque ville jumelle de Bordeaux a conçu son jardin autour d’un symbole l'identifiant : terrasses et oliviers pour Ashdod, jardin mauresque, mosaïques et mosquée Hassan-II miniature pour Casablanca, jardin japonais pour Fukuoka, à l’anglaise pour Bristol, à l'américaine pour Los Angeles, pagode pour Wuhan, et d'autres pour Madrid, Québec, Munich, Porto et Lima.
Comme dans toutes les villes de France, la collectivité municipale a pour obligation de fournir à ses habitants des services publics, dont la gestion des déchets (collecte et traitement), la fourniture d'eau potable (production, traitement et distribution), ainsi que le traitement des eaux usées (collecte, traitement et évacuation). Ces services ont pour objectif de satisfaire un besoin d'intérêt général, et font l'objet de compétences obligatoires définies par la loi. Ils ne sont donc pas des politiques spécifiques de la commune. Avec 25 m2 d'espaces verts par habitant intra-muros, la ville de Bordeaux dispose d'un patrimoine naturel riche de qualité. Les principaux parcs et jardins de Bordeaux sont le bois de Bordeaux qui couvre 86 hectares auxquels s'ajoutent près de 50 hectares de prairies et d'étangs et le Parc floral de 33 hectares. Le parc bordelais de 28 hectares, situé dans le quartier de Caudéran et le jardin public de 10 hectares, sont les parcs les plus anciens. De nombreuses activités sont également présentes dans les deux parcs tels que : le théâtre de Guignol, un petit-train, des jeux pour enfants (plusieurs aires de jeux sécurisés), une orangerie, une buvette et plusieurs boîte à livres. Certaines pelouses sont assez vastes et résistantes pour recevoir de nombreux jeux collectifs, d'autre zones sont moins entretenues et grillagées pour conserver un aspect sauvage. Les parcs contiennent un étang artificiel (très faible profondeur : 40 cm), très poissoneux et peuplé de divers canards d’ornement ou sauvages, d'oies, cygnes et de poules d'eau. Le parc aux Angéliques, à la Bastide (10 hectares en 2013, rive droite) est un projet composé de trois séquences paysagères. En bord de Garonne, on trouve également les berges de Garonne, à Bacalan de 8 hectares, le jardin des Lumières près de la place des Quinconces et le parc des Sports Saint-Michel de 5,5 hectares (sur les quais). Le jardin botanique, de 4,7 hectares, situé à la Bastide est créé en 2003. On peut également citer les parcs Denis et Eugène Bühler de 4,5 hectares, Rivière de 4 hectares ou André Meunier de 2 hectares. Enfin, les jardins de la Mairie, des remparts, de la Béchade et des Dames de la Foi sont ouverts au public. Enfin, les jardins de la Mairie, des remparts, de la Béchade et des Dames de la Foi sont ouverts au public. Dans son palmarès 2022, le Conseil national de villes et villages fleuris de France a attribué trois fleurs à la commune. Bordeaux est le siège de l'académie de Bordeaux (zone A) qui couvre cinq départements. Elle est créée le 17 mars 1808 par la loi du 10 mai 1806 organisant l’Université impériale. En 2013, elle se situe, selon l'INSEE au 8e rang national au regard de la population scolarisée soit 729 255 élèves, apprentis ou étudiants pour plus de 3 204 établissements scolaires. La ville compte 29 points postaux,, et est le point de distribution majeur du Sud-Ouest de la France avec sa plateforme industrielle du courrier (PIC) de Cestas. Pour la répartition du courrier dans la ville, au nord de la ville se situe l'Hôtel Logistique Urbain (HUL) de Bordeaux Tourville. Comme l'ensemble de la métropole bordelaise, la ville est équipée à 90,2% en fibre optique (4ème trimestre 2022). L'Hôpital Pellegrin et l'Hôpital Saint-André constituent les deux plus grands hôpitaux de la métropole. Avec le Groupe hospitalier Sud, ils composent l'offre de soin du centre hospitalier universitaire (CHU) de Bordeaux,. En plus des sites du CHU, Bordeaux comporte une dizaine d'autres hôpitaux et cliniques, dont le centre hospitalier spécialisé Charles-Perrens,. Le CHU de Bordeaux se place au premier rang des CHU français. D'une capacité totale de 3 053 lits et places, il constitue le principal complexe hospitalier de l'agglomération bordelaise et de la région Nouvelle-Aquitaine. Employant un total de 14 497 personnes, le CHU de Bordeaux demeure le premier employeur de la région. Son budget annuel de fonctionnement s'élève à plus d'un milliard d'euros et sa dette à 148,3 millions d'euros. Le CHU de Bordeaux est l'un des sites français de référence concernant les prises en charge spécialisées de haute technicité telles que les transplantations d'organes, traitement des grands brûlés ou la chirurgie cardiaque. Il est le siège du groupement interrégional de recherche clinique et d'innovation Sud-Ouest Outre-Mer (GIRCI SOOM), qui associe les CHU de Bordeaux, Toulouse, Pointe-à-Pitre, Martinique et La Réunion ainsi que les centres régionaux de lutte contre le cancer, l'Institut Bergonié à Bordeaux et l'Institut Claudius-Regaud à Toulouse. Le CHU de Bordeaux est aussi acteur d'une coopération internationale avec des hôpitaux d'Espagne, du Québec, d'Arabie saoudite ou encore de Côte d'Ivoire. En 2019, le magazine Le Point lui attribue la première place nationale dans son classement des établissements hospitaliers. Les sites hospitaliers du CHU de Bordeaux participent à la formation médicale, chirurgicale, pharmaceutique et odontologique de la région ainsi qu’à la recherche fondamentale en liaison avec les unités INSERM et CNRS.
Durant l'année, Bordeaux accueille plusieurs festivals de musique, de cinéma ainsi que des festivals divers et variés, allant du festival international des musiques classiques et d'orgue, jusqu’à la musique underground. Le Festival Climax s'exporte désormais à Paris et à l'étranger. D'autres festivals sont organisés pendant la période du printemps et de l'été tel que le Bordeaux Congo Square, le Bordeaux Jazz Festival, le Festival Bordeaux Rock et le Festival Relâche. Parmi les autres manifestations culturelles on peut également citer Evento (exposition d'œuvres contemporaines dans la ville), l'Escale du livre entre le mois de mars et d'avril, Chahuts (festival de conte et arts de la parole), Vinexpo et Novart en novembre qui met en valeur les artistes locaux issus de la métropole. La métropole organise et accueille par ailleurs plusieurs manifestations culturelles telles que le Festival International des Arts de Bordeaux Métropole (FAB) et le festival ODP à Talence, au profit des orphelins des sapeurs-pompiers de France. Chaque été, L’Été Métropolitain propose près de 150 rendez-vous. Le Festival Reggae Sun Ska qui se tient dans le Médoc s'est tenu un temps sur le campus de Bordeaux. Enfin, l'année est ponctuée par divers festivals et événements comme le Carnaval des deux rives le premier week-end de mars qui existe sous sa forme actuelle depuis 1996. La Foire aux plaisirs qui est la plus grande fête foraine présente en Aquitaine. Elle se déroule les trois dernières semaines d'octobre et les trois premières semaines de mars sur la place des Quinconces. La Fête du vin sur les quais et la place des Quinconces, en alternance une année sur deux avec la Fête du fleuve incarnent les plus grands festivals du Sud-Ouest par l'accueil de nombreux navires, de concerts relatifs à la musiques du monde et par ses deux feux d'artifice d'ouverture et de clôture. Durant la même période les Bordelais profitent des Épicuriales qui met en valeur la gastronomie bordelaise autour de concerts variés. Mais aussi du festival d'été Dansons sur les quais qui se tient tout le mois de juillet et d'août sur les quais. La fin d'année se clôt par le Marché de Noël et les illuminations de la ville, ainsi qu'un mapping vidéo projeté sur la façade du Grand-Théâtre et un sapin de verre exposé Place Pey-Berland. Bordeaux est un territoire réputé au niveau européen pour ses infrastructures et ses équipes locales. Le quartier de Bordeaux-Lac accueille le plus grand complexe sportif de la métropole avec le Stade Matmut-Atlantique, un vélodrome et un golf. Bordeaux compte près de 420 équipements sportifs avec 94 terrains et équipements sportifs de proximité, 21 gymnases, 11 complexes sportifs et stades, 6 bases de sport, 36 salles de sport, 14 piscines, 1 patinoire, 13 pistes d’athlétisme, 94 courts de tennis, 1 piste de bicross, 2 bowlings, 1 salle de tennis de table, 5 frontons de pelote basque, 2 salles d’escrime, 8 murs d’escalade, 1 aire de tir à l’arc, 1 centre de tir sportif, 2 aires de roller/skate, 1 centre de voile et 4 clubs d’aviron,,. Les principaux équipements sportifs sont le stade Matmut-Atlantique (42 000 places), le stade Chaban-Delmas (35 000 places), le vélodrome (4 500 places), la patinoire (3 200 places), le palais des sports (2 600 places) et la salle Jean-Dauguet (2 300 places),,. Les principaux événements sportifs à Bordeaux sont le Jumping international, l'Open international de golf, le BNP Paribas Primrose Bordeaux (tournoi de tennis organisé à la Villa Primrose), l'Open international de tennis de table de Bordeaux, la Traversée de Bordeaux à la nage et les courses cyclistes Bordeaux-Saintes et Bordeaux-Paris. Les six jours de Bordeaux, course de six jours étaient disputés au vélodrome de Bordeaux de 1989 à 1997, le marathon de 2015 à 2019, et le Grand Prix dans les années 1950. 437 clubs sportifs évoluent à Bordeaux ce qui représente près de 54 995 licenciés, affiliés à toutes les fédérations sportives, scolaires et universitaires en 2018. Bordeaux compte parmi ses clubs professionnels le FC Girondins de Bordeaux en football (Ligue 2 et D1 féminine), l'Union Bordeaux Bègles en rugby à XV (Top 14), et les Boxers de Bordeaux en hockey sur glace (Ligue Magnus). De nombreux chemins de randonnées IGN Rando se situent à l'intérieur de la ville. Bordeaux compte plus de 8 000 associations. La ville met à disposition un lieu destiné à ces dernières : le LABB (Lieux des Associations et des Bénévoles Bordelais) et différents accompagnements spécifiques (accompagnement technique, mise à disposition d’une boîte aux lettres ou d’un casier, formations, etc.). En outre, 600 associations sont créées chaque année, soit deux fois plus que la moyenne nationale.
En 2018, le revenu médian des ménages bordelais s'élevait à 23 070 euros par an, soit un classement de 10 819 sur 32 974 villes analysées,. En 2018, 56 % des foyers fiscaux de la ville sont imposables et le taux de pauvreté s'élève à 16 %, soit légèrement plus que le taux de pauvreté français (12,6 %). En 2018, la population âgée de 15 à 64 ans s'élevait à 183 767 personnes, parmi lesquelles on comptait 70,8 % d'actifs dont 60,6 % ayant un emploi et 10,3 % de chômeurs. On comptait 190 022 emplois dans la zone d'emploi, contre 164 701 en 1999. Le nombre d'actifs ayant un emploi résidant dans la zone d'emploi étant de 113 145, l'indicateur de concentration d'emploi est de 167,9 %, ce qui signifie que la zone d'emploi offre un peu plus d'un emploi et demi par habitant actif. Les 132 065 actifs se répartissant dans les divers secteurs économiques comme suit : Le taux de chômage était de 9,9 % en 2006, de 10,3 % en 2011 et de 14,5 % en 2018, soit légèrement plus que la moyenne nationale,. La ville est à la tête de la chambre de commerce et d'industrie Bordeaux Gironde qui porte son nom. Au 31 décembre 2019, Bordeaux compte 41 236 établissements, dont 27,4 % dans le commerce de gros et de détail, le transport, l'hébergement et la restauration, 25,3 % dans les activités spécialisées, scientifiques et techniques et les activités de services administratifs et de soutien, 14,8 % dans l'administration publique, l'enseignement, la santé humaine et l'action sociale et 7,2 % dans les autres activités de service. En 2020, 7 883 entreprises ont été créées à Bordeaux. Le graphique ci-dessous montre l'évolution du nombre de créations d'entreprises chaque année entre 2011 et 2020 à Bordeaux, en comparaison de l'ensemble de la France. Bordeaux compte 69 972 entreprises en 2021, parmi lesquelles de nombreux sièges de grandes entreprises. Les plus grosses entreprises quant au chiffre d'affaires par an sont : Touton SA, Gaz De Bordeaux, JA Delmas, C-Logistics et Construction Navale Bordeaux. La commune est très dynamique. Le nombre de création d'entreprises est en augmentation constante depuis 2012, malgré une stagnation depuis 2017.
Bordeaux compte 404 monuments répertoriés à l'inventaire des monuments historiques et 13 746 objets répertoriés à l'inventaire général du patrimoine culturel. La première nuit du patrimoine en France a eu lieu à Bordeaux, le 14 septembre 1991. Bordeaux compte de nombreuses spécialités,, comme les bouchons (chocolat en forme de bouchons), les croquants bordelais (tuiles soufflées aux noisettes), les sarments du Médoc (orange confite enrobée de chocolat) et le canelé bordelais, qui aurait été inventé au XVIIIe siècle par les religieuses du couvent des Annonciades. Il s'agissait à l'époque d'une friandise en forme de bâtons appelées canelats ou canelets. Certains remarquent que ces petits gâteaux faits par les religieuses pourraient être liés à l'histoire de Bordeaux et du vin. En effet une étape importante dans la vinification est appelée collage. Elle consiste à filtrer le vin en cuve avec traditionnellement du blanc d'œuf. Ce procédé coûteux était encore utilisé par bon nombre de châteaux et cette étape voyait tout le personnel des châteaux casser des œufs et séparer les blancs des jaunes qui étaient donnés aux Petites sœurs des pauvres pour confectionner des gâteaux. La gastronomie bordelaise est bien évidemment inhérente aux Vins de Bordeaux qui sont parmi les plus réputés et les plus chers du monde, faisant du bordeaux une référence mondiale,. La production du vignoble est variée : environ 80 % de vins rouges (comme le pomerol ou le pauillac) et 20 % de vins blancs secs (tel que l'entre-deux-mers ou le pessac-léognan) ou liquoreux (par exemple le sauternes ou le cadillac), auxquels s'ajoutent des rosés, des clairets, et des vins mousseux (le crémant de Bordeaux). L'existence de 38 appellations différentes au sein du vignoble s'explique par la diversité des terroirs, c'est-à-dire des types de sols, des cépages cultivés, des pratiques de culture et de vinification. Avec 117 200 hectares cultivés et une production de cinq à six millions d'hectolitres de vin par an, la Gironde est le troisième département viticole français au regard de la production globale après l'Hérault et l'Aude, mais le premier pour les AOC en volume. La Cité du Vin incarne cet héritage gastronomique à travers le prisme de « la transmission, la valorisation et la sauvegarde du patrimoine culturel, universel et vivant du vin ». Les plats bordelais sont l'entrecôte à la bordelaise (avec une sauce au vin), la lamproie à la bordelaise et le grenier Médocain. La ville est également renommée pour le caviar de l'Estuaire de la Gironde, exploité depuis l'entre-deux-guerres seulement ; l'esturgeon est un poisson qui a toujours été présent dans la Gironde, et la moutarde de Bordeaux. La cathédrale Saint-André, primatiale d'Aquitaine et siège de l'archidiocèse de Bordeaux, de style gothique, est classée monument historique depuis 1862 et inscrite depuis le 2 décembre 1998 par le Comité du patrimoine mondial, désigné par l'assemblée générale de l’UNESCO, sur la Liste du patrimoine mondial,. La basilique Saint-Michel, église de style gothique flamboyant, est classée monument historique depuis 1846 et inscrite depuis le 2 décembre 1998 sur la liste du patrimoine mondial. La basilique Saint-Seurin est classée monument historique depuis 1840 et inscrite depuis le 2 décembre 1998 sur la liste du patrimoine mondial. L'abbatiale Sainte-Croix, église d'architecture romane, est une ancienne abbatiale d'un monastère bénédictin. Elle est classée monument historique depuis 1840 et possède d'exceptionnelles grandes orgues, œuvre de Dom Bédos de Celles. L'église Saint-Paul est une église de style baroque du XVIIe siècle qui est classée monument historique depuis 1997. L'hôpital-prieuré Saint-Jacques, situé rue du Mirail, conserve une église du XVe siècle, masquée derrière une façade d'immeuble et aujourd'hui transformée en garage. Très délabrée, elle est aujourd'hui en péril. Le grand séminaire est aujourd'hui encore intact au cœur de la ville, entre les rues Judaïque, Palais-Gallien et Castéja. Construit au XVIIIe siècle par les Lazaristes, il devient l'Hôtel des monnaies en 1800 (par décret du Premier consul Napoléon Bonaparte) puis la Grande poste en 1892,,. Le principal cimetière de Bordeaux est le cimetière de la Chartreuse, classé au titre des monuments historiques. Bordeaux et Bègles ont été les premières grandes villes françaises à s'engager dans le projet des Stolpersteine, les « pavés mémoriels » installés dans toutes les villes d'Europe par l'artiste Gunter Demnig en mémoire des victimes du régime national-socialiste. Dix pavés ont été posées dans les deux villes à la mémoire de victimes juives, de résistants autrichiens — comme Fritz Weiss — ou communistes, poses qui ont eu lieu les 6 et 7 avril 2017, à partir d'un projet lancé par l'Université Bordeaux-Montaigne. Autrefois très utilisé à Bordeaux, le bordeluche n'est quasiment plus parlé de nos jours. Ce registre de langue provient directement du gascon,. Certaines expressions demeurent encore aujourd'hui comme « gavé », synonyme de beaucoup. « Ça caille », pour dire qu'il fait froid. « Ça daille », pour signifier « ça m'embête », ou encore « chocolatine », mot d'origine gasconne utilisé à Bordeaux comme dans une grande partie du Sud-Ouest, pour désigner la viennoiserie appelée « pain au chocolat » dans la plus grande partie de la France. La ville de Bordeaux a reçu plusieurs labels et autres distinctions qui reconnaissent son attractivité culturelle et économique. En 1957, Bordeaux est récompensée du prix de l'Europe, conjointement avec Turin pour son ouverture et sa coopération avec les autres métropoles européennes. Elle possède depuis 2001 le label de ville d'art et d'histoire. Depuis 2007, le centre historique de Bordeaux est inscrit au Patrimoine mondial de l’UNESCO pour son « ensemble urbain et architectural exceptionnel, créé à l’époque des Lumières, dont les valeurs ont perduré jusqu’à la première moitié du XXe siècle ». Au moment de son classement, il est le plus vaste ensemble urbain inscrit au Patrimoine Mondial. Ceci lui a valu un succès touristique croissant de plus de 50 % de 2007 à 2014. Elle figure parmi les cités « French Tech » pour l’innovation numérique, ainsi que parmi les villes européennes du sport, label décerné par l’Association des capitales européennes du sport pour l’accueil d’événements comme le grand stade, la Solitaire du Figaro ou le marathon (de 2015 à 2019). Son territoire est aussi classé auprès de nombreuses instances certifiant la qualité de vie du territoire comme le vélo-touristique décerné par la Fédération française de cyclotourisme. La ville de Bordeaux est certifiée par de nombreux labels répandus comme le label Qualiville de l’Afnor récompensant la qualité d’accueil et de fiabilité des services municipaux ouverts au public. Instauré à l’initiative de l’Association des maires de France, les rubans du développement durable signalent un engagement tout aussi durable en faveur de l’environnement. Bordeaux a été une des premières villes à l’obtenir en 2008, mais, depuis, 137 rubans ont été octroyés ou renouvelés. La ville de Bordeaux est classée à trois fleurs au label Villes et villages fleuris avec la trame verte à la fois paysagère, écologique et sociale. Bordeaux est en tête du classement des villes du monde à visiter en 2017 selon le classement de l’éditeur de guides Lonely Planet en récompensant les efforts faits pour « se réinventer », avec l’« impressionnante transformation des berges de la Garonne » et de sa rive droite, où « c’est le futur de Bordeaux qui s’écrit, avec des constructions et des aménagements soucieux du paysage urbain »,. On surnomme les « 3 M » de Bordeaux : Montaigne (philosophe et écrivain, maire de Bordeaux de 1581 à 1585), Montesquieu, (philosophe et écrivain, membre du Parlement de Bordeaux de 1714 à 1726), François Mauriac (prix Nobel de littérature, né en 1885 à Bordeaux). Parmi les natifs de Bordeaux on peut citer : Marie Brizard (fondatrice de la Maison fabricant l'anisette baptisée de son patronyme née en 1714), Rosa Bonheur (peintre animalier née en 1822), Odilon Redon (peintre, dessinateur et graveur né en 1840), Albert Marquet (peintre né en 1875), Jean Anouilh (auteur dramatique né en 1910), Édouard Molinaro (cinéaste né en 1928), Marcel Amont (chanteur né en 1929), Sempé (dessinateur né en 1932), Serge Lama (chanteur en 1943), Christian Morin (animateur, musicien et acteur né en 1945), Catherine Laborde (présentatrice météo, journaliste et écrivaine née en 1951) et Françoise Laborde (présentatrice de télévision, journaliste et écrivaine née en 1953), Lolita Lempicka (styliste de mode et créatrice de parfums née en 1954), Sophie Davant (journaliste et animatrice de télévision née en 1963), Pierre Palmade (humoriste né en 1968) et Christophe Dugarry (footballeur né en 1972). Le peintre espagnol Goya s'est exilé à Bordeaux en 1824 et il y mourut en 1828. Ont été maires de Bordeaux l'ancien premier ministre et résistant Jacques Chaban-Delmas (de 1945 à 1995) et l'ancien premier ministre Alain Juppé (de 2006 à 2019).
Liste des communes de la Gironde Vignoble de Bordeaux Bordeaux (AOC) Bordeaux Métropole Aquitaine Nouvelle-Aquitaine (384) Burdigala, astéroïde nommé en l'honneur de la ville, sous son nom latinisé et antique Site de la mairie de Bordeaux Ressources relatives à la géographie : Digital Atlas of the Roman Empire Insee (communes) Ldh/EHESS/Cassini Ressource relative à la santé : Fichier national des établissements sanitaires et sociaux Ressource relative à plusieurs domaines : Annuaire du service public français Ressource relative aux beaux-arts : (en) Grove Art Online Ressource relative à la musique : MusicBrainz Ressource relative aux organisations : SIREN