La société Rotary club de combourg dol de bretagne a été créée le 18/5/1983, soit 40 années d'activités. Le siège de la société est basé à COMBOURG 35270. Elle possède un seul établissement. Son dernier bilan date du 5/5/2017. Rotary club de combourg dol de bretagne a choisi le statut juridique Association déclarée. Elle opère sous le code NAF 94.99Z et évolue dans le secteur .
Le code APE - NAF 9499Z est unique et implique des droits et obligations spécifiques. A ce jour, 493947 sociétés sont immatriculées sous ce code qui concerne essentiellement des employés d'association.
Nous avons épluché l'ensemble des textes de loi pour que vous sachiez tout sur le code APE - NAF 9499Z : obligations, organismes de formations, conventions collectives applicables et assurances obligatoires.
La définition précise de l'activité du code APE ou NAF 9499Z est : "Autres organisations fonctionnant par adhésion volontaire".Lors de la création d'une société, le centre des formalités des entreprises recueille des informations sur votre société, qui seront transmises à l'INSEE. C'est cet organe de classification qui vous attribuera un des 732 codes présents dans les branches professionnelles en France. Même s'il n'y a pas de liste de métiers définie pour l'activité Autres organisations fonctionnant par adhésion volontaire, les salariés de cette branche sont essentiellement des employés d'association.
La convention collective nationale (CCN) applicable est choisie par l'employeur en fonction de l'activité principale de l'entreprise. Un même code NAF peut regrouper plusieurs conventions, donc cet identifiant n'est pas toujours suffisant pour déterminer la convention collective applicable.
Aucune convention collective particulière n’est attribuée au code NAF 9499Z.
Ce sont les conventions collectives et les accords branche qui vont déterminer les principaux droits et devoirs du salarié : grille de salaire, préavis en cas de démission, congés payés, période d'essai, horaire de travail, couverture et prix de la mutuelle entreprise.
Pour être en conformité avec la loi, vous avez besoin de votre convention collective à jour en permanence des derniers accords, même non étendus. Voir les offres pour les conventions collectives du code NAF 9499Z.
Le code APE n'est pas vraiment utile pour un chef d'entreprise car il n'a pas de valeur juridique et sert surtout pour les statistiques de l'INSEE. Cependant, il peut être utile pour savoir vers quelle convention collective se tourner. Par ailleurs, dans le cas d'appels d'offres par exemple, les prestataires sont parfois écartés si leur code APE ne correspond pas à celui exigé par le client final.
Si vous exercez plusieurs activités, le code NAF doit être celui de l'activité principale. Si le code NAF qui vous a été attribuée par l'INSEE n'est pas correct, vous pouvez envoyer un courrier de réclamation en y joignant ce formulaire de modification de code NAF 9499Z. Si votre activité a changé, vous pouvez contacter votre CFE.
Si vous êtes une société en création et que vous ne savez pas quel code NAF vous sera attribuée ou si vous n'êtes pas certain d'être bien enregistré; nous vous recommandons d'identifier une société qui a une activité similaire et regarder sous quel code NAF elle est enregistrée.
L'INSEE vous délivrera votre code d’activité en fonction de l'activité principale de votre entreprise. Vous retrouverez ensuite ce numéro sur :
Si vous démarrez l'activité de "Autres organisations fonctionnant par adhésion volontaire", vous devez choisir la forme juridique de votre société parmi de nombreuses possibilités.
Vous devrez également définir un objet social et faire les démarches auprès de votre CFE pour obtenir un numéro de SIREN.
L'activité 9499Z est une activité commerciale ou artisanale, par conséquent le régime est celui des bénéfices industriels et commerciaux (BIC) et non la catégorie des bénéfices non commerciaux (BNC), avec les conséquences suivantes :
Les centres de formalités des entreprises (CFE) sont des guichets uniques permettant aux entreprises de souscrire en un même lieu à l'ensemble des formalités nécessaires au démarrage de leur activité.
L'entreprise sera rattachée à l'activité artisanale si l'entreprise compte moins de 10 salariés et commerciale si l'entreprise compte 10 salariés et plus. Par ailleurs, les artisans-commerçants et les artisans qui créent une société commerciale doivent être inscrits simultanément au Registre du commerce et des sociétés et au Répertoire des métiers.
Les organismes paritaires collecteurs agréés (OPCA) ont été remplacés par les opérateurs de compétences (OPCO) le 1er avril 2019. Les OPCO sont donc désormais les organismes chargés de collecter les fonds de la formation continue professionnelle et de financer la formation des salariés.
Il n’y a pas d’institut de formation pour le code NAF 9499Z.
En tant que micro-entrepreneur de l’activité “Autres organisations fonctionnant par adhésion volontaire”, les mêmes règles s’appliquent pour vous que les autres types de société. Vous avez obligatoirement un code NAF qui vous a été attribué en même temps que votre SIREN et vous avez la possibilité de le changer si il ne correspond plus à votre activité.
En revanche, la convention collective ne s’applique pas pour vous puisque vous êtes travailleur non salarié.
L'établissement principal est domicilié au 1 pl chateaubriand, Combourg 35270. La société possède aucun autre établissement. 0 établissement(s) ont été fermé depuis la création de la société.
À Combourg 35270, il y a 53 autres entreprises qui ont la même activité.
Combourg [kɔ̃.buʁ] (Komborn en breton, Comboute en gallo) est une commune française, chef-lieu du canton homonyme, située dans le département d'Ille-et-Vilaine en région Bretagne. En 2020, avec 6 082 habitants, elle est la 35e commune la plus peuplée d’Ille-et-Vilaine et la 106e de Bretagne. Ses habitants se nomment les Combourgeois et les Combourgeoises (ou plus rarement Combournais et Combournaises)[réf. nécessaire]. Labellisée Petite Cité de caractère et Station Verte, Combourg possède une étoile au Guide vert Michelin.
La réputation de la ville est associée à l'écrivain romantique François-René de Chateaubriand ainsi qu'à son château, réputé, selon le folklore, héberger le fantôme d'un chat. Son surnom de « berceau du romantisme » est dû à l'écrivain qui a passé une partie de sa jeunesse au château : « L'ensemble du château, fièrement assis sur le rocher, — avec son étang et ses bois, l'église et les maisons de la petite ville qui l'entourent, la vallée qui s'ouvre devant lui et le vaste horizon de landes qui la termine, présente un caractère de grandeur mélancolique qui n'est point sans charmes »[source insuffisante].
Ville de Haute-Bretagne, Combourg est également sur la route des Portes de Bretagne. Elle est située entre Rennes et Saint-Malo, en Ille-et-Vilaine, à 386 km de Paris, 39 km de Rennes et 36 km de Saint-Malo. La superficie de la commune est de 6 355 hectares ; son altitude varie de 29 à 120 mètres. Elle est ainsi la 9e ville la plus étendue du département. Le Linon qui reçoit comme affluent la Dore. Le climat qui caractérise la commune est qualifié, en 2010, de « climat océanique altéré », selon la typologie des climats de la France qui compte alors huit grands types de climats en métropole. En 2020, la commune ressort du même type de climat dans la classification établie par Météo-France, qui ne compte désormais, en première approche, que cinq grands types de climats en métropole. Il s’agit d’une zone de transition entre le climat océanique, le climat de montagne et le climat semi-continental. Les écarts de température entre hiver et été augmentent avec l'éloignement de la mer. La pluviométrie est plus faible qu'en bord de mer, sauf aux abords des reliefs. Les paramètres climatiques qui ont permis d’établir la typologie de 2010 comportent six variables pour les températures et huit pour les précipitations, dont les valeurs correspondent à la normale 1971-2000. Les sept principales variables caractérisant la commune sont présentées dans l'encadré ci-après. Avec le changement climatique, ces variables ont évolué. Une étude réalisée en 2014 par la Direction générale de l'Énergie et du Climat complétée par des études régionales prévoit en effet que la température moyenne devrait croître et la pluviométrie moyenne baisser, avec toutefois de fortes variations régionales. Ces changements peuvent être constatés sur la station météorologique de Météo-France la plus proche, « Feins Sa », sur la commune de Feins, mise en service en 2005 et qui se trouve à 12 km à vol d'oiseau,, où la température moyenne annuelle est de 11,3 °C et la hauteur de précipitations de 811,6 mm pour la période 1981-2010. Sur la station météorologique historique la plus proche, « Dinard », sur la commune de Pleurtuit, mise en service en 1950 et à 30 km, la température moyenne annuelle évolue de 11,4 °C pour la période 1971-2000, à 11,6 °C pour 1981-2010, puis à 11,9 °C pour 1991-2020.
Combourg est une commune rurale, car elle fait partie des communes peu ou très peu denses, au sens de la grille communale de densité de l'Insee,,,. Elle appartient à l'unité urbaine de Combourg, une unité urbaine monocommunale de 5 940 habitants en 2017, constituant une ville isolée,. Par ailleurs la commune fait partie de l'aire d'attraction de Rennes, dont elle est une commune de la couronne. Cette aire, qui regroupe 183 communes, est catégorisée dans les aires de 700 000 habitants ou plus (hors Paris),. L'occupation des sols de la commune, telle qu'elle ressort de la base de données européenne d’occupation biophysique des sols Corine Land Cover (CLC), est marquée par l'importance des territoires agricoles (90,3 % en 2018), néanmoins en diminution par rapport à 1990 (91,7 %). La répartition détaillée en 2018 est la suivante : zones agricoles hétérogènes (43,2 %), terres arables (33,7 %), prairies (13,4 %), forêts (5,4 %), zones urbanisées (3,9 %), milieux à végétation arbustive et/ou herbacée (0,2 %), eaux continentales (0,2 %). L'IGN met par ailleurs à disposition un outil en ligne permettant de comparer l’évolution dans le temps de l’occupation des sols de la commune (ou de territoires à des échelles différentes). Plusieurs époques sont accessibles sous forme de cartes ou photos aériennes : la carte de Cassini (XVIIIe siècle), la carte d'état-major (1820-1866) et la période actuelle (1950 à aujourd'hui). Le tableau ci-dessous présente une comparaison de quelques indicateurs chiffrés du logement pour Combourg et l'ensemble de l'Ille-et-Vilaine en 2019,. Combourg dispose d'un plan local d'urbanisme (PLU) approuvé par délibération du conseil municipal du 13 novembre 2006 et révisé le 25 janvier 2017. Il divise la commune en zones urbaines, agricoles ou naturelles. La commune compte aussi une aire de mise en valeur de l'architecture et du patrimoine (AVAP) dont le périmètre principal est constitué du centre ancien, de la vallée du Bourlidou, de l'étang de Combourg et de la vallée du Linon ainsi que des « coteaux parallèles aux vallées ». Des périmètres éclatés viennent s'y ajouter et comprend trois hameaux. Cette AVAP a été adoptée par délibération du conseil municipal du 13 décembre 2017. De nombreux odonymes rappellent le passé de Combourg ou évoquent des personnalités ayant marqué la vie communale : Certaines voies ont changé de dénomination ces dernières années : Depuis septembre 2020, des travaux d'extension de la zone d’activité du Moulin-Madame sont entrepris par la communauté de communes. Le quartier Saint-Joseph est en cours de réhabilitation et comprendra un pôle d’activités et de services (dont une pharmacie), des logements et la nouvelle gendarmerie, tandis qu'une réflexion est engagée sur le quartier Coeur de ville, situé entre le boulevard du Mail et la rue Notre-Dame. La commune de Combourg est vulnérable à différents aléas naturels : climatiques (hiver exceptionnel ou canicule), inondations, tempêtes et grains, radon ou sismique (sismicité faible). Elle est également exposée à deux risques technologiques : les transports de matières dangereuses et les ruptures de digues. Entre 1987 et 2001, quatre arrêtés ministériels ayant porté reconnaissance de catastrophe naturelle ont été pris pour le territoire de la commune : deux pour des inondations et coulées de boue, un pour des inondations, coulées de boue et mouvements de terrain et un pour des tempêtes.
Combourg est située directement à proximité de communes dont la plupart portent un nom brittonique ou influencé par le britonnique, à savoir : Tréméheuc ; Cuguen ; Lanrigan ; Meillac et Québriac, ce qui montre que l'on a parlé breton dans la région au Moyen Âge.
Dès l'époque gallo-romaine, Combourg occupa une position stratégique et fut un village à l'activité artisanale intense, de nombreuses tuiles, des amphores, des traces de fourres à tuiles, furent retrouvées ainsi que des céramiques communes et sigillées. Un édifice gallo-romain a été détecté par prospection aérienne. Sur le terrain, des tegulae, des céramiques communes et sigillées avaient été recueillies. À ce lieu s'attache une légende de vieux monastère. Grâce à des datations archéomagnétiques effectuées sur des matériaux, la date de construction a pu être située entre 10 et 50 ap. J.-C. Les céramiques sigillées, expertisées, ont été datées entre le début du 1er et la fin du IIIe siècle apr. J.-C. avec, pour ces pièces importées, une probabilité maximale de fabrication pendant le dernier quart du Ier siècle apr. J.-C. Il subit les assauts dévastateurs des Vikings. La paroisse primitive de Combourg appartient originellement au diocèse de Saint-Malo. Son territoire était plus grand que celui de la commune actuelle : entre les XIe et XIVe siècles elle fut démembrée successivement des finages de Trémeheuc (attestée en 1053), de Lanrigan (attestée en 1070) et de Lourmais (attestée en 1319). La seigneurie de Combourg fut créée par l'archevêque de Dol, Ginguéné ou Junkéné, en faveur de son frère cadet Riwallon de Dol. L'archevêque qui souhaitait donner à son église un protecteur laïque tout en dotant sa famille, comme c'était alors l'usage, fit bâtir à quatre lieues de Dol le château de Combourg qu'il confia à son frère avec de vastes domaines sous sa mouvance, soit une quinzaine de paroisses et douze fiefs de chevalerie. En revanche, il lui imposa, ainsi qu'à ses successeurs, l'obligation de défendre les terres et sujets de l'église de Dol et de commander son ost. C'est pour cette raison que le sire de Combourg prit dans ses chartes le titre de signifer Sancti Samsonis (porte-enseigne de saint Samson). La seigneurie de Combourg resta en possession des descendants de Riwallon jusqu'à la mort d'Yseult de Dol en 1197. Toutefois le fils qu'elle avait eu de son union avec Harsculf de Soligné (mort également en 1197) releva le nom de sa mère en devenant Jean III de Dol. Elle fut ensuite transmise par héritage aux familles de Châteaugiron, dit de Malestroit de Rieux, du Châtel, de Montjean, d'Acigné et enfin de Coëtquen, ces derniers obtinrent que la seigneurie soit érigée en comté en 1575. Jacques de Montjean, seigneur de Combourg, au cours d'une assemblée du chapitre présidée par Tristan de Vendel le 16 février 1516 confirme les privilèges de l'abbaye Notre-Dame du Tronchet. L'ultime héritière de cette famille, duchesse de Duras, vendit le comté et son château aux parents de Chateaubriand par contrat du 3 mai 1761. Lors de la guerre de Cent Ans, Arnoul d'Audrehem, qui réside à Pontorson, effectue une chevauchée jusqu'à Bécherel, alors occupé par les Anglais. Sur le chemin du retour, il est discrètement suivi par la garnison de ce dernier bourg. Les troupes françaises font une halte à Combourg, et alors qu'ils se reposent, les troupiers anglais entrent dans la ville par surprise, tuent quelques hommes et font de nombreux prisonniers. Arnoul parvient à fuir, mais quelques jours plus tard, il est de retour à Combourg. La garnison de Bécherel l'apprend et s'avance, espérant renouveler le haut fait d'armes précédent, mais elle tombe dans une embuscade tendue par Bertrand du Guesclin, qui reçoit rapidement l'aide d'Arnoul. Une grande partie des Anglais sont massacrés, leur capitaine, Hugues de Calverly, est fait prisonnier. En 1547 fut créée la foire de l'Angevine qui a lieu sur la prairie du même nom le premier lundi de septembre. Une autre foire perdure encore de nos jours : la foire de la mi-mai, qui vit le jour en 1623. La foire de La Queue-en-haut, le troisième lundi de décembre, a quant à elle disparue. Le riche armateur malouin René-Auguste de Chateaubriand et son épouse Apolline de Bedée, parents de l'écrivain, acquirent le comté de Combourg, « fief féodal, avec droits, vassaux, et coutumes » du duc de Duras le 3 mai 1761, et s'y installèrent en mai 1777 avec leurs six enfants survivants (sur dix). Leur fils cadet François-René de Chateaubriand (1768-1848) alors âgé de huit ans, y passa douze ans de sa jeunesse : « C'est dans les bois de Combourg que je suis devenu ce que je suis » écrira-t-il dans ses Mémoires d'outre-tombe. La population de la commune est favorable aux changements apportés par la Révolution française, surtout après la fin de la Terreur[réf. nécessaire]. La principale fête révolutionnaire est celle célébrant l’anniversaire de l’exécution de Louis XVI, accompagnée d’un serment de haine à la royauté et à l’anarchie, fêtée à partir de 1795. La fondation de la Première République est aussi fêtée tous les ans. Jusqu'au début du XXe siècle, les principales activités de Combourg étaient la beurrerie, la fromagerie, la fabrication de toiles à voiles en chanvre, de toiles de lin, la taille et le polissage du granit, la tannerie et la briqueterie. Au mois de septembre 1815, à la suite de la chute du Premier Empire, Combourg est occupé par le 6ème corps de l'armée prussienne. Un plan d'alignement, conduisant à la destruction de nombreuses maisons à pignon de la place centrale (actuelle place Albert Parent), est établi en 1845 et de nouvelles halles sont construites trois ans plus tard. En 1857, le chemin de fer parvient à Combourg. En juin 1893, la ville reçoit l'électricité. Le maire, Gervais Parent, avait donné le coup d'envoi de cette célébration au cours de la fête de la Bienfaisance le 17 mars 1893. Le 21 mai 2016, l'actrice et chanteuse franco-philippine Solenn Heussaff épouse Nico Bolzico, homme d'affaires argentin, à l'église Notre-Dame, la réception ayant lieu au château du Grand-Val,.
Un timbre postal, d'une valeur faciale de 18 francs, représentant le château et François-René de Chateaubriand a été émis en 1948 pour le centenaire de la mort de l'écrivain.
Devise de Chateaubriand et de Combourg : « Mon sang a teint la bannière de France »
Le nombre d'habitants au dernier recensement étant compris entre 5 000 et 9 999, le nombre de membres du conseil municipal est de 29. Depuis l'élection d'Emmanuel Macron à la présidence de la République, Combourg place en tête les candidats de La République en marche, lors des élections présidentielle (2017), législatives (2017) – François André avait été réélu sous l'étiquette « majorité présidentielle » – et européennes (2019). Seule exception, les régionales de 2021, où la liste du socialiste Loïg Chesnais-Girard arrive en première position. Lors du premier tour de l'élection présidentielle de 2022, Emmanuel Macron arrive largement en tête devant Marine Le Pen et Jean-Luc Mélenchon, ces trois candidats progressant par rapport au scrutin précédent. Au second tour, le président sortant remporte 65,73 % des suffrages exprimés face à la candidate du Rassemblement national. Aux élections législatives, la députée socialiste sortante Claudia Rouaux (investie par la NUPES) vire en tête au premier tour mais elle est talonnée par le candidat de la majorité présidentielle Christophe Martins. C'est ce dernier qui remporte la majorité des suffrages dans la commune lors du second tour de scrutin. Depuis l'après-guerre, cinq maires se sont succédé à la tête de la commune. Frise chronologique de la succession des maires de Combourg(XXe et XXIe siècles) Cette sous-section présente la situation des finances communales de Combourg. Pour l'exercice 2018, le compte administratif du budget municipal de Combourg s'établit à 6 790 940 € en dépenses et 9 158 460 € en recettes : les dépenses se répartissent en 3 665 260 € de charges de fonctionnement et 3 125 680 € d'emplois d'investissement ; les recettes proviennent des 5 735 740 € de produits de fonctionnement et de 3 422 720 € de ressources d'investissement.Pour Combourg en 2018, la section de fonctionnement se répartit en 3 665 260 € de charges (610 € par habitant) pour 5 735 740 € de produits (954 € par habitant), soit un solde de la section de fonctionnement de 2 070 480 € (345 € par habitant) : le principal pôle de dépenses de fonctionnement est celui des charges de personnels pour une valeur totale de 1 967 000 € (54 %), soit 327 € par habitant, ratio inférieur de 38 % à la valeur moyenne pour les communes de la même strate (530 € par habitant). Pour la période allant de 2014 à 2018, ce ratio augmente de façon continue de 290 € à 327 € par habitant. Viennent ensuite les groupes des achats et charges externes pour 23 %, des subventions versées pour 8 %, des charges financières pour des sommes plus faibles et finalement celui des contingents pour des sommes inférieures à 1 % ; la plus grande part des recettes est constituée des impôts locaux pour 2 182 000 € (38 %), soit 363 € par habitant, ratio inférieur de 26 % à la valeur moyenne pour les communes de la même strate (488 € par habitant). Depuis 5 ans, ce ratio fluctue et présente un minimum de 353 € par habitant en 2014 et un maximum de 363 € par habitant en 2015. Viennent ensuite de la dotation globale de fonctionnement (DGF) pour 26 % et des autres impôts pour 8 %.La dotation globale de fonctionnement (DGF) a été perçue à hauteur de 1 625 562 € en 2020 soit une augmentation de 3,56 %. Les taux des taxes ci-dessous sont votés par la municipalité de Combourg. Ils ont varié de la façon suivante par rapport à 2020 : la taxe d'habitation égale 17,51 % ; la taxe foncière sur le bâti égale 18,14 % ; celle sur le non bâti égale 52,90 %. Depuis 1993, la commune est jumelée avec la ville allemande de Waldmünchen (Bavière) où François-René de Chateaubriand fit une halte au cours de son périple en Europe. Une charte de jumelage fut cosignée par les maires de l'époque, André Belliard et Dieter Aumüller. Combourg entretient aussi des liens avec Lillestrøm (Norvège) dans le cadre d'un échange scolaire et avec La Nouvelle-Orléans (États-Unis) [réf. nécessaire]. Enfin, la cité scolaire François-René de Chateaubriand est membre du programme d'échange Comenius.
Parc d'activités du Moulin-Madame (21,9 hectares) Parc d'activités de la Gare (7 hectares) Site de production BioMérieux Imprimerie Atimco Groupe Bellier, (transport de personnes) Agriculture : polyculture, élevage, lait Antenne de la Chambre de commerce et d'industrie du pays de Saint-Malo
Espace Entreprises de la Bretagne Romantique Maison des Services Bretagne Romantique (MSAP) labellisée « France services » Agence Pôle Emploi Centre départemental d'action sociale Laboratoire départemental d'analyses agricoles (LABOCEA) Deux écoles maternelles et primaires : Pauline Kergomard et élémentaire (publique, 428 élèves), Sainte-Anne (privée, 282 élèves) Deux collèges : Chateaubriand (public, 653 élèves), Saint-Gilduin (privé, 410 élèves) Un lycée : Chateaubriand (public, enseignement général et technologique, 663 élèves) Un CPSA (centre de promotion sociale agricole) : Théodore-Monod Un ITEP (institut thérapeutique, éducatif et pédagogique) : Les Rivières Multi-accueil « Ribambelle » Accueil de loisirs « Rivallon » Clinique Saint-Joseph (1954). Elle fait place à un hôpital construit en 1876 par l'abbé Delafosse. L'établissement a été déplacé sur le site des Rivières et inauguré en septembre 2013. Centre d'incendie et de secours (2008). Anciennement situé boulevard du Mail, la caserne a été déplacée avenue du Général de Gaulle. Brigade de Gendarmerie Gare, construite entre 1860 et 1864 après l'arrivée du premier chemin de fer dans la commune en 1857. Des travaux de modernisation du bâtiment et de ses abords ont été entrepris entre 2012 et 2014 et menés conjointement par RFF, la SNCF et la région Bretagne. Médiathèque Les Sources, inaugurée en décembre 2011 Cinéma Chateaubriand, classé Art et Essai : comprend deux salles de 209 et 90 places Espace culturel La Parenthèse, Place Piquette École de musique, en cours de construction Piscine de la Bretagne-Romantique, construite en 1967 et rénovée ensuite pour devenir un espace aquatique dénommé Aquacia Complexe sportif communautaire (football, basket-ball, badminton, volley-ball, handball) Espace Malouas Espace sportif communal du Châtel (basket-ball, judo, karaté) Salle et terrains de tennis du Châtel Stade du Moulin-Madame (2 terrains)Associations sportives Athlétisme : Combourg Athlétisme Badminton : Badminton Club Combourg Basket-ball : Chateaubriand Combourg Basket Boxe : Boxing Combourg Escrime : Escrime Combourg Football : Jeunesse Combourgeoise Le club évolue actuellement en Régional 3. Football : Sporting Club de Combourg Le club évolue actuellement en Départemental 3. Football de table - Subbuteo : Celtic Combourg CFT Futsal : Combourg United Handball : Tinténiac Combourg Handball Club Natation : Combourg Natation Tennis : Tennis Club du Châtel Volley : Volley Independant Club
Saint Gilduin de Combourg (mort en 1077), fils du seigneur de Combourg, évêque de Dol. François-René de Chateaubriand (1768-1848), écrivain et homme politique, connu pour être le « père français du romantisme », passa sa jeunesse au château de Combourg. Louis Robiou de La Tréhonnais (1784-1870), prélat, né à Combourg. Célestin Guynemer de la Hailandière (1798-1882), prélat, né à Combourg. Victor Thomas (1868-1916), poète, directeur de revues et journaliste d'art et de cuisine, né à Combourg. Ronan Pichery (1891-1963), poète et romancier, né à Combourg. Adèle Denys (1899-2002), conteuse gallèse, morte à Combourg. Maryse Burgot (née en 1964), journaliste, envoyée spéciale aux États-Unis puis chargée du suivi de l'Élysée pour France 2, née à Combourg. Corinne Raux (née en 1976), ancienne duathlète et marathonienne, née à Combourg.
Le patrimoine culturel de la commune de Combourg a fait l'objet d'un inventaire général dont Claude Quillivic est l'auteur de la notice le relatant en 2001. Il fut réalisé en deux temps ; 754 édicules, édifices ou ensemble bâtis, ont fait l'objet d'une notice descriptive, dont 91 ouvrages relativement exceptionnels le tiers des édifices datent des XVIe siècle et XVIIe siècle.
Le marché a lieu tous les lundis (8 h-13 h) de la place Saint-Gilduin à la place Albert-Parent.
Liste des communes d'Ille-et-Vilaine Canton de Combourg Peintures murales en Ille-et-Vilaine