La société du jour: A votre service

Découvrez une entreprise par jour et quelques astuces au travers de nos différents articles

A votre service

La société A votre service a été créée le 25/1/2012, soit 10 années d'activités. Le siège de la société est basé à AUFFARGIS 78610. Elle possède un seul établissement. Le gérant de la société est Michel GALLOIS. Elle a un capital social de 1250 €. Son dernier bilan date du 15/3/2021. A votre service a choisi le statut juridique SAS, société par actions simplifiée. Elle opère sous le code NAF 46.69C et évolue dans le secteur .

SAS, société par actions simplifiée, c'est quoi ?

Sigle

Le sigle ou acronyme SAS peut signifier :

Culture et société

Un sas (du latin médiéval s(a)etatium, « tamis », utilisé dans le sens de « destiné à trier le passage ») est un dispositif qui permet de passer d'un lieu à un autre, d'un environnement à un autre.

Patronyme

Sas est un nom de famille notamment porté par : Éva Sas, une personnalité politique française ; Jean Sas, un humoriste et animateur de radio et de télévision français.

Toponyme

Sas, Šas ou Saš est un nom de lieu notamment porté par : Šas, un village de la municipalité d'Ulcinj, dans le sud-est du Monténégro ; Saš, un village de la municipalité de Tutin, en Serbie ; Sas de Gand, une petite ville de Zélande, aux Pays-Bas.

46.69C -

Le code APE - NAF 4669C est unique et implique des droits et obligations spécifiques. A ce jour, 4933 sociétés sont immatriculées sous ce code qui concerne 23004 salariés, essentiellement des opérateurs logistique en commerces de gros, des chauffeurs routiers, des responsables d'ateliers et de magasins.

Nous avons épluché l'ensemble des textes de loi pour que vous sachiez tout sur le code APE - NAF 4669C : obligations, organismes de formations, conventions collectives applicables et assurances obligatoires.

La définition précise de l'activité du code APE ou NAF 4669C est : "Commerce de gros (commerce interentreprises) de fournitures et équipements divers pour le commerce et les services".Lors de la création d'une société, le centre des formalités des entreprises recueille des informations sur votre société, qui seront transmises à l'INSEE. C'est cet organe de classification qui vous attribuera un des 732 codes présents dans les branches professionnelles en France. Même s'il n'y a pas de liste de métiers définie pour l'activité Commerce de gros (commerce interentreprises) de fournitures et équipements divers pour le commerce et les services, les salariés de cette branche sont essentiellement des opérateurs logistique en commerces de gros, des chauffeurs routiers, des responsables d'ateliers et de magasins.

Economisez en moyenne 40% sur vos frais juridiques en utilisant une plateforme légale pour la création de votre entreprise.

La convention collective nationale (CCN) applicable est choisie par l'employeur en fonction de l'activité principale de l'entreprise. Un même code NAF peut regrouper plusieurs conventions, donc cet identifiant n'est pas toujours suffisant pour déterminer la convention collective applicable.

L'Identifiant de la Convention Collective (IDCC) d'une société est défini par le Ministère du travail, et permet de numéroter l'ensemble des conventions collectives applicables (il y en plus de 1000).

Ce sont les conventions collectives et les accords branche qui vont déterminer les principaux droits et devoirs du salarié : grille de salaire, préavis en cas de démission, congés payés, période d'essai, horaire de travail, couverture et prix de la mutuelle entreprise.

Le code APE n'est pas vraiment utile pour un chef d'entreprise car il n'a pas de valeur juridique et sert surtout pour les statistiques de l'INSEE. Cependant, il peut être utile pour savoir vers quelle convention collective se tourner. Par ailleurs, dans le cas d'appels d'offres par exemple, les prestataires sont parfois écartés si leur code APE ne correspond pas à celui exigé par le client final

Si vous exercez plusieurs activités, le code NAF doit être celui de l'activité principale. Si le code NAF qui vous a été attribuée par l'INSEE n'est pas correct, vous pouvez envoyer un courrier de réclamation en y joignant ce formulaire de modification de code NAF 4669C. Si votre activité a changé, vous pouvez contacter votre CFE.

Si vous êtes une société en création et que vous ne savez pas quel code NAF vous sera attribuée ou si vous n'êtes pas certain d'être bien enregistré; nous vous recommandons d'identifier une société qui a une activité similaire et regarder sous quel code NAF elle est enregistrée.

L'INSEE vous délivrera votre code d’activité en fonction de l'activité principale de votre entreprise. Vous retrouverez ensuite ce numéro sur :

Si vous démarrez l'activité de "Commerce de gros (commerce interentreprises) de fournitures et équipements divers pour le commerce et les services", vous devez choisir la forme juridique de votre société parmi de nombreuses possibilités.

Vous devrez également définir un objet social et faire les démarches auprès de votre CFE pour obtenir un numéro de SIREN.

L'activité 4669C est une activité commerciale ou artisanale, par conséquent le régime est celui des bénéfices industriels et commerciaux (BIC) et non la catégorie des bénéfices non commerciaux (BNC), avec les conséquences suivantes :

Les centres de formalités des entreprises (CFE) sont des guichets uniques permettant aux entreprises de souscrire en un même lieu à l'ensemble des formalités nécessaires au démarrage de leur activité.

L'entreprise sera rattachée à l'activité artisanale si l'entreprise compte moins de 10 salariés et commerciale si l'entreprise compte 10 salariés et plus. Par ailleurs, les artisans-commerçants et les artisans qui créent une société commerciale doivent être inscrits simultanément au Registre du commerce et des sociétés et au Répertoire des métiers. 

Les organismes paritaires collecteurs agréés (OPCA) ont été remplacés par les opérateurs de compétences (OPCO) le 1er avril 2019. Les OPCO sont donc désormais les organismes chargés de collecter les fonds de la formation continue professionnelle et de financer la formation des salariés.

Ci-après les OPCO pour les organismes de formation relevant de l'activité Commerce de gros (commerce interentreprises) de fournitures et équipements divers pour le commerce et les services :

En 2019 et 2020, les entreprises devaient verser à un Opérateur de compétence (OPCO) la taxe d’apprentissage due à une date fixée par décret. Depuis début 2021, la contribution est faite via l’URSSAF sur le même modèle que les cotisations de la sécurité sociale.

En tant que micro-entrepreneur de l’activité “Commerce de gros (commerce interentreprises) de fournitures et équipements divers pour le commerce et les services”, les mêmes règles s’appliquent pour vous que les autres types de société. Vous avez obligatoirement un code NAF qui vous a été attribué en même temps que votre SIREN et vous avez la possibilité de le changer si il ne correspond plus à votre activité.

En revanche, la convention collective ne s’applique pas pour vous puisque vous êtes travailleur non salarié.

Les établissements de A votre service

L'établissement principal est domicilié au 15 route de saint benoit, Auffargis 78610. La société possède aucun autre établissement. 0 établissement(s) ont été fermé depuis la création de la société.

Les concurrents

À Auffargis 78610, il y a 2 autres entreprises qui ont la même activité.

Qu'est ce qu'il y a savoir sur Auffargis ?

Auffargis ([ofaʁʒis] ) est une commune française située dans le département des Yvelines en région Île-de-France.

Géographie

La commune d'Auffargis se trouve dans le centre sud des Yvelines, en bordure nord-est de la forêt de Rambouillet, à onze kilomètres de Rambouillet et à 27 kilomètres au sud-ouest de Versailles. Elle fait partie du parc naturel régional de la Haute Vallée de Chevreuse. Les communes limitrophes sont Les Essarts-le-Roi au nord et nord-est, Senlisse à l'est sur environ 300 m, Cernay-la-Ville au sud-est, La Celle-les-Bordes au sud-sud-est, Vieille-Église-en-Yvelines au sud-ouest et Le Perray-en-Yvelines au sud-ouest. L'hydrographie est marquée par le ru des Vaux-de-Cernay. Ce ruisseau, qui s'écoule d'ouest en est sur une dizaine de kilomètres, reçoit les émissaires des étangs de Hollande et de l'étang du Perray, puis se jette dans l'Yvette à Dampierre-en-Yvelines. Le plateau dans le sud de la commune est parcouru par des « rigoles » creusées au XVIIe siècle qui assurent le drainage des terres agricoles et participaient autrefois à l'alimentation en eau du parc de Versailles.

Urbanisme

Auffargis est une commune urbaine, car elle fait partie des communes denses ou de densité intermédiaire, au sens de la grille communale de densité de l'Insee,,,. Par ailleurs la commune fait partie de l'aire d'attraction de Paris, dont elle est une commune de la couronne. Cette aire regroupe 1 929 communes,. Le territoire de la commune se compose en 2017 de 89,17 % d'espaces agricoles, forestiers et naturels, 4,19 % d'espaces ouverts artificialisés et 6,64 % d'espaces construits artificialisés. L'espace rural comprend environ 60 % de bois, quelques étangs, et pour le reste est consacré à l'agriculture et à l'élevage. L'espace construit occupe 5 % du territoire. L'habitat, composé exclusivement d'habitations individuelles, se répartit entre le village situé dans le nord-ouest de la commune, qui s'est relativement accru par la création de plusieurs lotissements autour du noyau ancien, quelques maisons dispersées à la limite ouest près du Perray-en-Yvelines, et le bourg de Saint-Benoît, situé dans le sud-est de la commune, à environ quatre kilomètres du centre du village. Plusieurs fermes sont dispersées surtout dans la partie sud de la commune. Les zones d'activités occupent alors 7 % du territoire, soit dix hectares, sous forme de parcelles dispersées. Le tableau ci-dessous présente l'occupation des sols de la commune en 2018, telle qu'elle ressort de la base de données européenne d'occupation biophysique des sols Corine Land Cover (CLC). La commune comprend le bourg de Saint-Benoît.

Toponymie

Le nom de la localité est attesté sous les formes in Ulfrasiagas en 768, Offergiz au XIIIe siècle, Offergis en 1124, Oferges en 1197, Ulfarciagae en 1268, Aufergiae en 1268, Aufargis, Le Fargis, Auffergis en 1382 et enfin Auffargis en 1793. Albert Dauzat et Charles Rostaing qui ne rapportent que la forme ancienne Aufergiae de 1268, ont vu dans ce toponyme le nom d'homme germanique Audfrid, suivi du suffixe -iacum de propriété. Ernest Nègre qui cite la forme guère plus ancienne Offerges de 1197 leur emboite le pas avec un nom de personne germanique peu différent Auffredus, qu'il latinise en -us, non sans y mettre quelque réserve. Il reprend l'idée du suffixe -iacum, mais pour expliquer la terminaison anormale -is, alors qu'on attendrait -y, il propose une attraction des autres noms de lieux terminés par -is. Or, si les formes les plus anciennes s'avèrent correctes, elles s'opposent à cette interprétation. En effet il s'agit plutôt du nom d'homme germanique Ulfrid (autrement Ulfredus), suivi du suffixe -iacas, féminin pluriel du suffixe -iacum et employé postérieurement à celui-ci. Il est généralement combiné à un nom de personne germanique, ce qui se vérifie ici. Le suffixe iacas a généralement abouti à la terminaison -ies (particulièrement répandue dans le nord et la Belgique), mais parfois aussi à -is comme dans Hennezis (Eure, *Hanniciacas à comparer avec Ulferciacae / Olferciagas) ou -ez (Eure, Dardees 1203 à comparer avec Oferges 1197). Les lieux-dits : Roche Chauffée et Trou d'Enfer viennent étayer l'existence du travail du fer. La présence de ferriers, de charbonnières à proximité des habitats et des taillis est couramment observé et témoigne d’une métallurgie artisanale.

Histoire

Notons qu'a été découverte à Auffargis une nécropole présumée franque[réf. nécessaire]. Dépendance de l'abbaye des Vaux-de-Cernay au XIe siècle, le territoire d'Auffargis devient seigneurie des Angennes au XVIe siècle[réf. nécessaire].

Politique et administration

Antérieurement à la loi du 10 juillet 1964, la commune faisait partie du département de Seine-et-Oise. La réorganisation de la région parisienne en 1964 fit que la commune appartient désormais au département des Yvelines et à son arrondissement de Rambouillet, après un transfert administratif effectif au 1er janvier 1968. Elle fait partie depuis 1801 du canton de Rambouillet. Dans le cadre du redécoupage cantonal de 2014 en France, ce canton, dont la commune est toujours membre, est modifié, passant de 18 à 36 communes. La commune était membre jusqu'au 1er janvier 2013 de la communauté de communes des Étangs. À cette date, elle intègre la communauté de communes Plaines et Forêts d'Yveline, qui se transforme en communauté d'agglomération sous le nom de Rambouillet Territoires Communauté d’Agglomération. Celle-ci fusionne avec la communauté de communes Contrée d'Ablis-Porte des Yvelines et la communauté de communes des Étangs, formant le 1er janvier 2017 la communauté d'agglomération Rambouillet Territoires.

Population et société

Auffargis comprend une école maternelle et une école primaire. Depuis 2003, Auffargis est le point de départ et d'arrivée d'une course d'endurance, le trail de la Vallée de Chevreuse, particulièrement réputée pour son profil en « dents de scie », alternant de fortes côtes et des descentes abruptes avec très peu de plat. L'édition 2006 proposait deux itinéraires de 16 et 53 km[réf. nécessaire]. La fête du village a lieu chaque année fin juin. C'est l'occasion de tirer un feu d'artifice[réf. nécessaire]. Au printemps a lieu chaque année une foire aux plantes, la « Fête des Plantes ». Prenant de l'ampleur, la manifestation, qui avait initialement lieu au foyer rural du village, a déménagé depuis 2000 dans une des fermes du bourg de Saint-Benoît[réf. nécessaire].

Économie

À Auffargis, l'agriculture compte (lors du recensement agricole de l'an 2000) neuf exploitations agricoles (contre 14 en 1988) qui occupent 27 actifs (équivalent temps plein). Les surfaces agricoles couvrent 369 hectares, dont 210 de terres labourables et 156 de prairie (surfaces toujours en herbe). La commune compte un établissement (centre écotoxicologique) de l'Office français de la biodiversité, implanté au bourg de Saint-Benoît.

Culture locale et patrimoine

Dans le centre du village, quelques maisons datent d'avant la Révolution française. L'église Saint-André, démolie après la Révolution, a été reconstruite vers 1850. Château du XIXe siècle : corps de logis flanqué de tours rondes coiffées en cône. Partie des bâtiments de l'ancienne abbaye des Vaux-de-Cernay. Lavoir de la Fontaine du Roi. Fontaine du XVIIIe siècle en pierre meulière. Maison du XVIIe siècle avec cave voûtée. Croix de Saint-Benoît en chêne, érigée sur un socle gallo-romain, au bourg de Saint-Benoît. La Sablière a fait l'objet de tournages de scènes du film de La Guerre des boutons (film, 1962). François Roberday (1624-1680). Né à Paris, vit à Auffargis (au Val-Guérin) à partir de 1672 et y meurt d'une épidémie de 'peste'. Fils de François Roberday, orfèvre du roi. Est lui-même orfèvre du roi (Louis XIV), valet de chambre de la reine (Anne d'Autriche puis Marie-Thérèse d'Autriche). Organiste et compositeur : il est l'auteur d'un livre de Fugues et Caprices pour l'orgue ou les violes. François Szisz (1873-1944), pilote automobile français d'origine hongroise, mort à Auffargis. Robert Benoist (1895-1944), né dans le bourg de Saint-Benoît, pilote automobile et héros de la Seconde Guerre mondiale, mort en déportation à Buchenwald. Jean Rochefort (1930-2017), acteur français, propriétaire du Haras de Villequoy. Christine Boutin (1944), femme politique, ancienne ministre, ancienne maire d'Auffargis et députée des Yvelines 10e circonscription, conseillère générale puis départementale de Rambouillet.

Voir aussi

Le patrimoine des communes des Yvelines - tome 2, Paris, Editions Flohic, 2000, 1155 p. (ISBN 2-84234-070-1), « Auffargis », p. 701–706 Victor R. Belot, Coutumes et folklores en Yvelines, Préface de Paul-Louis Tenaillon, président du Conseil général des Yvelines de 1977 à 1994, membre émérite de l'Académie des sciences morales, des lettres et des arts de Versailles, Librairie Guénégaud, 1977 (FRBNF 34588328). Liste des communes des Yvelines Site de la mairie Auffargis sur le site du Parc naturel régional de la haute vallée de Chevreuse « Auffargis », Ma commune, Ministère de la cohésion des territoires et des relations avec les collectivités territoriales (consulté le 15 mai 2021). Ressources relatives à la géographie : Insee (communes) Ldh/EHESS/Cassini Ressource relative aux organisations : SIREN « Auffargis » sur Géoportail.