La société du jour: Biber de pla

Découvrez une entreprise par jour et quelques astuces au travers de nos différents articles

Biber de pla

La société Biber de pla a été créée le 4/7/1988, soit 34 années d'activités. Le siège de la société est basé à LYS 64260. Elle possède un seul établissement. Son dernier bilan date du 20/5/2017. Biber de pla a choisi le statut juridique Groupement d'employeurs. Elle opère sous le code NAF 78.30Z et évolue dans le secteur .

Groupement d'employeurs, c'est quoi ?

Un groupement d’employeurs est une structure juridique constituée par plusieurs personnes physiques ou morales évoluant dans le même bassin d'emploi (principalement des entreprises et des collectivités territoriales). Cette structure permet d'embaucher un salarié qui n'aurait pu être embauché par un membre du groupement seul. Un groupement d'employeurs ne peut pas être créé dans un but lucratif, il est constitué sous la forme d'une association ou d'une coopérative. Conçu à l’origine pour le secteur agricole, ce mode de fonctionnement permet de ne recruter que pour une durée limitée, tout en permettant à la personne recrutée de bénéficier d'un contrat à temps complet. Le salarié d'un groupement d'employeurs travaille successivement dans chacune des structures membres du groupement.

Le fonctionnement

Le groupement est l'employeur unique du salarié. Il s’assure du paiement des salaires et des charges puis re-facture la rémunération des salariés aux entreprises, majorée d’un montant destiné à couvrir ses frais de fonctionnement. Le coefficient de re-facturation est compris entre 1,6 et 1,9 du coût horaire net de la personne mise à disposition. Le contrat de travail conclu avec un groupement d'employeurs garantit l’égalité de traitement en matière de rémunération, d’intéressement, de participation et d’épargne salariale entre le salarié du groupement et les salariés des adhérents. Le groupement d’employeurs conclut avec ses adhérents un contrat de mise à disposition. Les adhérents sont responsables des conditions d’exécution du travail durant toute la durée de la mise à disposition du salarié. Les adhérents participent au conseil d’administration du groupement d'employeurs par l’intermédiaire de leurs représentants. Ils sont solidairement responsables des dettes du groupement à l’égard de ses salariés. Les modalités de la solidarité entre les membres peuvent être définies dans les statuts ou le règlement intérieur du groupement. Lorsque les adhérents de droit privé entrent dans le champ d'une même convention collective, cette convention est obligatoirement celle du groupement. Dans le cas contraire, le choix de la convention applicable appartient à l'ensemble des adhérents du groupement. Celle-ci doit néanmoins être adaptée aux classifications professionnelles, aux niveaux d’emploi des salariés ou à l’activité des différents adhérents.

Les avantages pour les employeurs les salariés

Un groupement d'employeurs permet à ses membres de disposer de salariés fidélisés et d'avoir une gestion maîtrisée des coûts liés à la gestion des salariés. Le dispositif présente également l'avantage d'accroître les échanges entre responsables des membres du groupement et de créer un effet réseau. Qui plus est, un groupement d'employeurs peut apporter à ses membres une aide ou des conseils en matière d'emploi ou de gestion des ressources humaines (recrutement, organisation du travail, gestion prévisionnelles des emplois et des compétences etc.). L'adhésion à un groupement d'employeurs est modeste, elle s'élève en moyenne à 100 euros par an. Le groupement d'employeurs est présenté comme un instrument de « déprécarisation » de l’emploi. Le salarié d'un groupement d'employeurs dispose d'un contrat de travail unique, il se préserve ainsi des risques liés à la pluriactivité. Il bénéficie d'un emploi sécurisé, acquiert des compétences variées et développe sa capacité d'adaptation grâce aux expériences accumulées au sein des différentes structures adhérentes au groupement. Ce mode de fonctionnement est aussi porteur de valeurs : le groupement d'employeur remplit une fonction d'innovateur social à travers l'accompagnement des salariés et des entreprises. En tant que médiateur, il anticipe les conflits et s'assure du bon déroulement des relations contractuelles.

Limite du modèle social des G.E.

Les travailleurs employés des groupements d'employeurs ne bénéficient pas de certaines prestations ou obligations des employeurs "habituels" : formation professionnelle, comité d'entreprise, les primes sont inférieures, pas de participation ou d'intéressement. Par ailleurs, le statut associatif du GE ne permet pas certaines procédures qui auraient été possibles dans le cas d'une agence d'intérim déclarée comme société commerciale conventionnelle. Exemple : il est interdit d’embaucher un intérimaire pour un emploi lié à l’activité normale et permanente de l’entreprise. Dans certains cas, le travailleur lésé peut même voir son job requalifié en CDI par les Prud’hommes. Pas de risques de ce genre avec un salarié de GE. Le groupe lyonnais D2L (Guilhem Dufaure de Lajarte), spécialisé dans « le conseil pour les affaires et autres conseils de gestion », prospère en travaillant avec des GE.

Le cadre juridique

Les groupements d’employeurs ont été institués par la loi du 25 juillet 1985 afin de sécuriser des pratiques existantes dans le secteur agricole où le partage de personnels entre exploitants s'organisait de manière informelle. Cette loi réservait initialement les groupements d'employeurs aux personnes physiques ou morales entrant dans le champ d'application d'une même convention collective et n'employant pas plus de 10 salariés. Par ailleurs, une personne physique ou morale ne pouvait adhérer qu’à un seul groupement. Le seuil d'effectif a été relevé à 100 salariés en 1987 puis à 300 en 1993. La loi quinquennale pour l’emploi du 20 décembre 1993 autorisa également l'adhésion à 2 groupements d'employeurs ainsi que l'association d'entreprises relevant de conventions collectives différentes (groupements d'employeurs multisectoriels). Le 20 mai 1994, une circulaire ministérielle invite les groupements d'employeurs à privilégier les contrats à durée indéterminée et définit les objectifs auxquels doit répondre un groupement d’employeurs. Ainsi, le dispositif est censé s’adresser aux situations suivantes : la saisonnalité, le partage à temps partiel d’un salarié qualifié, le renfort ponctuel de main-d’œuvre, la transformation d’emplois précaires en emplois permanents et le maintien de la permanence de l’emploi d’un salarié sur plusieurs entreprises. La loi du 19 janvier 2000 abandonne finalement toute contrainte d'effectif. Les entreprises de plus de 300 salariés ont toutefois l'obligation de conclure un accord collectif définissant les garanties accordées aux salariés. L'obligation de conclure un tel accord est supprimée par la loi du 28 juillet 2011. En outre, celle-ci autorise les entreprises à adhérer à plus de deux groupements d'employeurs. Depuis la loi du 2 août 2005, un groupement d'employeurs peut se constituer sous la forme d'une société coopérative. La société coopérative relève des entreprises à but social. Afin de respecter le principe selon lequel un groupement d'employeurs doit réaliser des opérations à but exclusivement non-lucratif, le décret du 7 septembre 2007 précise que les moyens de toute nature qui lui sont affectés doivent être identifiés et la comptabilité afférente à ses opérations doit être séparée. La loi du 2 août 2016 a ouvert la possibilité pour les groupements d'employeurs de bénéficier des aides publiques en matière d'emploi et de formation professionnelle dont auraient profité ses adhérents s'ils avaient embauché directement les salariés du groupement.

En Belgique

En Belgique, les groupements d'employeurs ont été institués par la loi du 12 août 2000, modifiée pour la dernière fois par la Loi du 5 mars 2017. La formule est moins courante qu'en France, mais a connu des développements intéressants depuis 2014. Un groupement d'employeurs doit avoir la forme juridique d'une Association Sans But Lucratif (ou d'un Groupement d'Intérêt Economique). Le groupement engage les travailleurs sous contrat de travail pour les mettre à disposition de ses entreprises-membres. A ce titre, il peut prendre en charge la recherche, la sélection et le testing de candidats pour compte de ses membres, conclut le contrat de travail, administre et rémunère le travailleur en fonction de ses prestations. Les dispositions en matière de sécurité et d'hygiène, les horaires de travail et les conditions salariales sont ceux en vigueur dans l'entreprise-membre. Plusieurs groupements d'employeurs sont actifs dans le partage de ressources entre quelques employeurs (graphistes, personnel agricole, web designers...) L'ASBL 123cdi est, depuis 2014, le plus gros groupement d'Employeurs belge et a pour mission d'aider des demandeurs d'emploi et des travailleurs à trouver l'emploi de leurs rêves par la voie de la mise à disposition au sein de ses 99 entreprises-membres. Pour les entreprises-membres, outre la sélection, la simplification administrative et la flexibilité, la mise à disposition par le Groupement d'Employeurs présente l'intérêt de fidéliser le personnel mis à disposition (contrat de travail au lieu de l'intérim)

Les groupements d'employeurs particuliers

Afin de développer le dispositif, la loi a mis en place des groupements d'employeurs particuliers : les groupements d'employeurs composés d'adhérents de droit privé et de collectivités territoriales et les groupements d'employeurs dont l'objet principal est le remplacement des chefs d'entreprise. Les groupements d'employeurs pour l'insertion et la qualification ont été consacrés définitivement en tant que catégorie juridique autonome par la loi du 5 mai 2014 et un décret en date du 17 août 2015. Ils sont donc soumis à des règles distinctes de l'ensemble des groupements d'employeurs.

Les groupements d'employeurs en chiffres

Les groupements d'employeurs montrent un développement limité. 60 groupements d'employeurs sont créés tous les ans depuis 2009. En 2018, le Conseil économique, social et environnemental recense 6485 groupements d'employeurs, dont 5612 appartiennent au secteur agricole. Cela représente 41 238 salariés, dont 25 270 dans le secteur agricole. Plus des 2/3 des salariés des groupements d'employeurs disposent d'un CDI et 3/4 des emplois sont à temps complet. Il existe une forte disparité dans le nombre d'adhérents d'un groupement d'employeurs : en moyenne 58 adhérents et un chiffre médian de 34 adhérents. 20% des groupements d'employeurs ont au moins une association parmi leurs adhérents et 5% des groupements d'employeurs comptent au moins une collectivité territoriale. Les groupements d'employeurs sont en majorité des PME et des TPE : près de 54 % d'entre eux comprennent moins de 10 salariés. Les groupements d'employeurs de plus de 50 salariés ne représentent que 8 % de ces structures. Des groupements d'employeurs de petite taille sont apparus récemment pour accompagner la structuration des secteurs culturels, sportifs ou associatifs. En 2016, le ministère des sports estime à 500 le nombre de groupements d'employeurs non-marchands, soient 5000 emplois.

Bibliographie

Caroline André, Marina Bertrel et Cédric Ruellan, « L’intérêt de la forme juridique Scic pour les groupements d’employeurs », RECMA, no 340,‎ 2016 (lire en ligne). Avis du Conseil économique, social et environnemental, Les groupements d'employeurs, séance du mardi 13 novembre 2018 (lire en ligne [PDF]). Christophe Everaere, « Le groupement d’employeurs : pourquoi cette forme d’emploi atypique sécurisante est-elle si marginale ? », La revue des Sciences de Gestion, no 280,‎ juillet-août 2016 (lire en ligne ) . Pierre Fadeuilhe et France Joubert, « Quelle utilité des groupements d'employeurs », Revue de droit du travail,‎ février 2015 (lire en ligne [PDF]). Pierre Fadeuilhe, « Les GEIQ : une catégorie juridique autonome de groupement d'employeurs », La Semaine Juridique Social, no 44,‎ 27 octobre 2015 (lire en ligne ). Franck Héas, « L'extension du droit du travail aux agents des collectivités territoriales », La Semaine Juridique Social, no 17,‎ 22 avril 2008 (lire en ligne ). Jean-Yves Kerbourc'h, « L'adhésion des collectivités territoriales à un groupement d’employeurs : sept ans de réflexions parlementaires », Droit social,‎ 2012, p. 910 (lire en ligne [PDF]). Jean-Yves Kerbourc’h et Hervé Le Chevalier, Les groupements d'employeurs à la lumière de leurs enjeux, étude économique et sociale des groupements d'employeurs dans les Pays de la Loire, 2016 (lire en ligne [PDF]). Marie-François Mouriaux, « Groupement d'employeurs et portage salarial : salariés à tout prix ? », Connaissance de l'Emploi, no 19,‎ juillet 2005 (lire en ligne [PDF]). Olivier Pouey, « Groupement d'employeurs », fasc. 3-40 JurisClasseur Travail,‎ 17 février 2020 (lire en ligne ). Katia Torres et Angélica Trindade-Chadeau, « Partager l’emploi associatif : les groupements d’employeurs non marchands », Cahiers de l'action, no 50,‎ 2018 (lire en ligne [PDF]). Angélica Trindade-Chadeau, « De l’envie et des besoins communs : genèse des groupements d’employeurs observés », Cahiers de l'action, no 50,‎ 2018 (lire en ligne). Bénédicte Zimmermann, « Les groupements d'employeurs : la sécurité dans la flexibilité ? », Sociologie du travail,‎ janvier-mars 2006 (lire en ligne). Groupements d'employeurs - fiche pratique du Ministère du Travail. Des difficultés à embaucher ? Pensez au groupement d'employeurs ! - Portail de l'Economie, des Finances, de l'Action et des Comptes publics.

Références

78.30Z -

Le code APE - NAF 7830Z est unique et implique des droits et obligations spécifiques. A ce jour, 10479 sociétés sont immatriculées sous ce code qui concerne 69495 salariés, essentiellement des chargés de recrutement.

Nous avons épluché l'ensemble des textes de loi pour que vous sachiez tout sur le code APE - NAF 7830Z : obligations, organismes de formations, conventions collectives applicables et assurances obligatoires.

La définition précise de l'activité du code APE ou NAF 7830Z est : "Autre mise à disposition de ressources humaines".Lors de la création d'une société, le centre des formalités des entreprises recueille des informations sur votre société, qui seront transmises à l'INSEE. C'est cet organe de classification qui vous attribuera un des 732 codes présents dans les branches professionnelles en France. Même s'il n'y a pas de liste de métiers définie pour l'activité Autre mise à disposition de ressources humaines, les salariés de cette branche sont essentiellement des chargés de recrutement.

Economisez en moyenne 40% sur vos frais juridiques en utilisant une plateforme légale pour la création de votre entreprise.

La convention collective nationale (CCN) applicable est choisie par l'employeur en fonction de l'activité principale de l'entreprise. Un même code NAF peut regrouper plusieurs conventions, donc cet identifiant n'est pas toujours suffisant pour déterminer la convention collective applicable.

L'Identifiant de la Convention Collective (IDCC) d'une société est défini par le Ministère du travail, et permet de numéroter l'ensemble des conventions collectives applicables (il y en plus de 1000).

Ce sont les conventions collectives et les accords branche qui vont déterminer les principaux droits et devoirs du salarié : grille de salaire, préavis en cas de démission, congés payés, période d'essai, horaire de travail, couverture et prix de la mutuelle entreprise.

Le code APE n'est pas vraiment utile pour un chef d'entreprise car il n'a pas de valeur juridique et sert surtout pour les statistiques de l'INSEE. Cependant, il peut être utile pour savoir vers quelle convention collective se tourner. Par ailleurs, dans le cas d'appels d'offres par exemple, les prestataires sont parfois écartés si leur code APE ne correspond pas à celui exigé par le client final.

Si vous exercez plusieurs activités, le code NAF doit être celui de l'activité principale. Si le code NAF qui vous a été attribuée par l'INSEE n'est pas correct, vous pouvez envoyer un courrier de réclamation en y joignant ce formulaire de modification de code NAF 7830Z. Si votre activité a changé, vous pouvez contacter votre CFE.

Si vous êtes une société en création et que vous ne savez pas quel code NAF vous sera attribuée ou si vous n'êtes pas certain d'être bien enregistré; nous vous recommandons d'identifier une société qui a une activité similaire et regarder sous quel code NAF elle est enregistrée.

L'INSEE vous délivrera votre code d’activité en fonction de l'activité principale de votre entreprise. Vous retrouverez ensuite ce numéro sur :

Si vous démarrez l'activité de "Autre mise à disposition de ressources humaines", vous devez choisir la forme juridique de votre société parmi de nombreuses possibilités.

Vous devrez également définir un objet social et faire les démarches auprès de votre CFE pour obtenir un numéro de SIREN.

L'activité 7830Z est une activité commerciale ou artisanale, par conséquent le régime est celui des bénéfices industriels et commerciaux (BIC) et non la catégorie des bénéfices non commerciaux (BNC), avec les conséquences suivantes :

Les centres de formalités des entreprises (CFE) sont des guichets uniques permettant aux entreprises de souscrire en un même lieu à l'ensemble des formalités nécessaires au démarrage de leur activité.

L'entreprise sera rattachée à l'activité artisanale si l'entreprise compte moins de 10 salariés et commerciale si l'entreprise compte 10 salariés et plus. Par ailleurs, les artisans-commerçants et les artisans qui créent une société commerciale doivent être inscrits simultanément au Registre du commerce et des sociétés et au Répertoire des métiers. 

Les organismes paritaires collecteurs agréés (OPCA) ont été remplacés par les opérateurs de compétences (OPCO) le 1er avril 2019. Les OPCO sont donc désormais les organismes chargés de collecter les fonds de la formation continue professionnelle et de financer la formation des salariés.

Il n’y a pas d’institut de formation pour le code NAF 7830Z.

En tant que micro-entrepreneur de l’activité “Autre mise à disposition de ressources humaines”, les mêmes règles s’appliquent pour vous que les autres types de société. Vous avez obligatoirement un code NAF qui vous a été attribué en même temps que votre SIREN et vous avez la possibilité de le changer si il ne correspond plus à votre activité.

En revanche, la convention collective ne s’applique pas pour vous puisque vous êtes travailleur non salarié.

Les établissements de Biber de pla

L'établissement principal est domicilié au , Lys 64260. La société possède aucun autre établissement. 0 établissement(s) ont été fermé depuis la création de la société.

Les concurrents

À Lys 64260, il y a 1 autre entreprise qui a la même activité.

Qu'est ce qu'il y a savoir sur Lys ?

Les lys ou lis sont des plantes herbacées de la famille des Liliaceae (Liliacées) appartenant au genre Lilium.

Répartition, habitats

Ces plantes à bulbe sont originellement présentes dans les zones tempérées de l'hémisphère nord. On les trouve principalement en Europe, mais aussi en Asie, de l'Inde jusqu'au Japon et aux Philippines. Leur aire de répartition couvre également les États-Unis et le Sud du Canada. Les espèces du genre Lilium sont habituellement adaptées aux milieux forestiers, souvent montagneux, ou plus rarement aux milieux dégagés (prairies). Quelques-unes poussent dans les zones marécageuses. Une seule espèce (Lilium arboricola) vit en épiphyte. De nombreuses variétés hybrides sont cultivées et ornent les jardins du monde entier.

Description

Leurs grandes fleurs à six pétales (trois pétales et trois sépales identiques), souvent parfumées, peuvent arborer des couleurs vives, blanches, jaunes ou rouges, avec parfois des motifs colorés.

Biologie, floraison

La floraison a lieu en été, l'hiver constituant une période d'inactivité pour la plante. La plupart des espèces de lys perdent leurs feuilles pendant la saison froide, mais Lilium candidum garde une rosette de petites feuilles à sa base pendant la plupart de l'année. Les bulbes sont des organes de réserve, ils n'ont pas de couche protectrice. Les fleurs apparaissent à l'extrémité d'une unique tige verticale.

Héraldique, symbolique

Le lys apparaît très tôt dans la Bible comme évocation traditionnelle du peuple d'Israël. Ainsi, dans le Cantique des cantiques 2.1 : « Je suis un narcisse de Saron, un lis des vallées », chochanat ha-'amaqim. Le terme désignant le lys, chochana, a donné le prénom Suzanne.[réf. nécessaire]Sous l'Empire romain, la fleur de lys avec ses six pétales était gravée sur les tombeaux juifs des catacombes et sa stylisation a abouti à l'étoile à six branches. Le lys est un symbole de la Vierge Marie, et un symbole de pureté. La fleur de lys (dont l'ancienne orthographe est « fleur de lis ») est une fleur mythique d'origine gauloise. Elle proviendrait en réalité pour certains de l'iris (« lis » en néerlandais), pour d'autres du glaïeul et pour d'autres encore, ce symbole considéré comme une fleur (un meuble) héraldique n'a pas de réalité botanique. Cette marque d'origine gauloise s'est répandue dans le reste de l'Occident à partir du haut Moyen Âge, est en jaune ou or celui de la famille royale en France, il est aussi le symbole monarchique (sceptres) à la même époque dans l'espace occupé par des descendants des peuples germaniques du Saint-Empire romain germanique. Le lys blanc a été l'emblème floral du Québec de 1963 à 1999, bien qu'il n'y soit pas indigène. Il a été remplacé par l'iris versicolore en 1999.[réf. nécessaire]Le lys des prairies (Lilium philadelphicum L. var. andinum) est l'emblème floral de la province de Saskatchewan. Le lys bosniaque (Lilium bosniacum) est l'emblème des habitants de Bosnie. Il figurait sur l'ancien drapeau national de Bosnie-Herzégovine.

Usages alimentaires

L'ethnobotaniste François Couplan (2009), rapporte que certaines espèces ont servi ou servent encore parfois d’aliment en Europe, en Amérique du Nord et en Asie, y compris dans des régions où l’espèce n'est que subspontanée (échappée de jardins). Les amérindiens du nord mangeaient les bulbes de certaines espèces, dont deux actuellement utilisées comme plante décorative en Europe : L. canadense et L. superbum, par ailleurs considérés comme émollients et maturatifs. En Asie, au Japon notamment, des bulbes de lys cultivés ou sauvage étaient consommés, bouillis puis séchés pour être conservés. Il y existe encore des cultures de bulbes (de Lilium bulbiferum notamment) comme existent des cultures d'oignon en Europe. Les môchis (gâteaux cuits à la vapeur) sont faites avec la fécule extraite du bulbe, et cette fécule est l’un des ingrédients du « namono », traditionnellement mangé par les japonais lors des fêtes du Nouvel-An. En Europe, L. candidum consommé dans l’Ouest et le Sud de la Grèce et dans le sud de la Yougoslavie, ou encore avec L lancifolium en Autriche où il est subspontané. En Europe, les écailles charnues du bulbe du Lys martagon, légèrement sucrées et au goût agréable ont été mangées jusqu’à la fin des années 1800 en Savoie en cas de disettes, de même pour celles de L. bulbiferum subs croceum (Lys orangé) dans le Jura, les Alpes, en Corse et en Italie. Dans le Sud-Est de la Russie, les cosaques récoltaient autrefois des bulbes de Lys martagon, qui ont aussi été consommés en Bosnie (en bouillies et galettes) jusqu’à il y a peu. Les fleurs du Lys blanc étaient utilisées en Catalogne pour aromatiser le ratafia. Le pollen des lys, abondant et facile à récolter est riche en nutriments ; il peut être utilisé pour colorer et/ou parfumer certains plats, ou consommé tel quel.

Usages médicinaux

Des pétales de lys (lys blanc le plus souvent) macérées dans de l’eau de vie étaient utilisées pour soigner les plaies, et macérées dans l’huile d’olive elles étaient utilisée pour soigner les brûlures (avant l’apparition du tulle gras).

Évocations du lys dans la Bible

1 Rois, VII, 19 : « Les chapiteaux qui étaient sur le sommet des colonnes, dans le portique, figuraient des lys et avaient quatre coudées. » 2 Chroniques, IV, 5 : « Son épaisseur était d'un palme ; et son bord, semblable au bord d'une coupe, était façonné en fleur de lys. Elle pouvait contenir trois mille baths. » Cantique des Cantiques, II, 1-2 : « Je suis un narcisse de Saron, un lys des vallées. Comme un lys au milieu des épines, telle est mon amie parmi les jeunes filles. » Cantique des Cantiques, IV, 5 : « Tes deux seins sont comme deux faons, comme les jumeaux d'une gazelle, qui paissent au milieu des lys. » Cantique des Cantiques, VI, 2-3 : « Mon bien-aimé est descendu à son jardin, au parterre d'aromates, pour faire paître son troupeau dans les jardins, et pour cueillir des lys. Je suis à mon bien-aimé, et mon bien-aimé est à moi ; il fait paître son troupeau parmi les lys. » Osée, XIV, 5 : « Je serai comme la rosée pour Israël, Il fleurira comme le lys, et il poussera des racines comme le Liban. » Évangile selon Saint Matthieu, VI, 28-29 : « Et pourquoi vous inquiéter au sujet du vêtement ? Considérez comment croissent les lys des champs : ils ne travaillent ni ne filent ; cependant je vous dis que Salomon même, dans toute sa gloire, n'a pas été vêtu comme l'un d'eux. » Évangile selon Saint Luc, XII, 27 : « Considérez comment croissent les lys : ils ne travaillent ni ne filent; cependant je vous dis que Salomon même, dans toute sa gloire, n'a pas été vêtu comme l'un d'eux. »

Prédateurs

Le criocère du lis ou Lilioceris lilii (coléoptère rouge vif, de 8 mm de long, aux pattes noires). Autres parasites et maladies : pucerons, thrips, nématodes, botrytis, fusariose, virose.

Illustrations

Liste des espèces

Annexes

(en) S. A. Reznickova, A. C. van Aelst, M. T. M. Willemse, « Investigation of exine and orbicule formation in the Lilium anther by scanning electron microscopy », Acta Bot. Neerl. 29 (2/3), 1980, p. 157-164 ; Laboratorium voor Plantencelbiologie (Laboratory of Plant Cell Biology). Lilian , prénom masculin d'origine latine provenant de Lys (en) Référence Angiosperm Phylogeny Website : Lilium (en) Référence BioLib : Lilium L. (en) Référence Catalogue of Life : Lilium (consulté le 15 avril 2021) (en) Référence Kew Garden World Checklist : Lilium (en) Référence NCBI : Lilium (taxons inclus) (en) Royal Horticultural Society Lily Group. Portail de la botanique